La main de Thôt : Théories, enjeux et pratiques de la traduction

Illustration de Sylvian Meschia

La main de Thôt : ISSN 2272-2653

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n° 8 - Traduire la chanson

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L’ensemble des contributeurs

Bibliographie

Texte intégral

1ABBRUGIATI, Perle, 2017, Réécriture et chanson dans l’aire romane, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.

2ADORNO, Theodor, 2004, Théorie esthétique. Paralipomena, théories sur l’origine de l’art, Paris, Éditions Klincksieck.

3ALCALÁ, Miguel et Alfonso Eduardo PÉREZ OROZCO, 1987, Le flamenco et les Gitans, Paris, Filipacchi.

4Allociné, consulté le 7 juillet 2020, <URL : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-18115/secrets-tournage/>.

5Allociné, consulté le 7 juillet 2020, URL : < http://www.allocine.fr/film/fichefilm-18115/secrets-tournage/>.

6ALLWRIGHT, Graeme, 2004, « Conversation privée avec Nicolas Froeliger », 27 décembre 2004.

7ALLWRIGHT, Graeme, 2008, « La réponse est soufflée par le vent » (paroles de Graeme Allwright), Paris, Musikela.

8ALTEN Michèle, 2008, « Chanson et politique dans le Parti Communiste Français de la guerre froide (1948-1952), in La chanson politique en Europe, 2008, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 321-333, <https://books.openedition.org/pub/25636 [consulté le 23/10/2020]

9ALVÈS, Patrick, 2007, « L’Union européenne de Radiodiffusion, 1950-1969. Une approche internationale et communautaire de la télévision », in Bulletin de l’institut Pierre Renouvin, Paris, n°26.

10ALZIEU, Pierre, 1994, « Las poesías del manuscrito 091 de la biblioteca del Castillo de Peralada », in Hommage à Robert Jammes, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1, p.1‑18.

11AMAYA, Pedro, 1993, El mundo es mi casa : cantes flamencos y otros poemas gitanos, Céret, L’Aphélie, traduction de Nathalie CAPDEVILA.

12AMBLARD, Jacques, 2016, Dusapin: le second style, Paris, Edition MF.

13ANDRADE DE SILVA, Tomás, 1954, Anthologie du cante flamenco, Paris, éditions du Tambourinaire.

14ANGLÉS, Higinio, 1975, Scripta musicologica, José López Calo (éd.), Rome, Ed. di Storia e Letteratura.

15ANONYME, 1896, Chansons populaires de l’Espagne, Paris, A. Charles.

16ANONYME, 1939, 333 coplas populaires andalouses, Alger, Cafre, traduction de Léo-Louis Barbès.

17ANONYME, 1946, 333 coplas populaires suivies de 33 coplas sentencieuses du folklore andalou, Paris, Charlot.

18ANONYME, 2005, Cosa Nostra. Patriarcas de la rumba, CD, K Industria Cultural, S.L. - Rumba Classics ‎– RCCD03.

19ANTHONY, Richard, 1964, « Écoute dans le vent » (paroles de Pierre Dorsey), Paris, Columbia.

20APPOLINAIRE, Guillaume, 2001, Alcools, Paris, Folio Gallimard.

21APTER Ronnie, HERMAN Mark, 2016, Translating for singing – The theory, art and craft of translating lyrics, Bloomsbury Publishing, London.

22ARBATZ, Michel, 2011, Le moulin du parolier – Guide pratique pour écrire des chansons, Saint-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet Editeur.

23AREZZO, Gui d’, 1993, Micrologus, Marie-Noël Colette & Jean-Christophe Jolivet (éds.), Paris, Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse.

24ARGUS, 1997, « Weiss ich, was ein Mensch ist? » Lieder gegen das Vergessen, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 2 CD.

25ARTOZQUI, Santiago, 2015, « Les voix de l’enfance », in Actes des 32e Assises de la Traduction littéraire, Arles, p.18-19.

26AUFRAY, Hugues, 1965a, Aufray chante Dylan, Paris, Barclay.

27AUFRAY, Hugues, 1965b, Cauchemar psychomoteur, LP, Aufray chante Dylan, Barclay.

28AUFRAY, Hugues,1965c, Le jour où le bateau viendra, LP, Aufray chante Dylan, Barclay.

29AUFRAY, Hugues, 1965d, N’y pense plus, tout est bien, LP, Aufray chante Dylan, Barclay.

30AUFRAY, Hughes, 1995, « Dans le souffle du vent » (paroles d’Hughes Aufray), in Aufray Trans Dylan, Paris, Arcade, reprise en 2009 en duo avec Francis Cabrel.

31AUFRAY, Hugues, 2005, « Conversation privée », 19 janvier 2005.

32BADDELEY, Susan, 2017, « La traduction : champ d’études et modèle des études culturelles », in Diogène, 2017/2, n° 258-259-260, p. 251-264.

33BAEZ, Joan, 1975, « Diamond & Rust », Los Angeles, A&M records.

34BAEZA SOTO, Juan Carlos et LE VAGUERESSE, Emmanuel (dir.), Les Poètes de 27. Anthologie bilingue, Épure, Rennes, 2019.

35BARRÈ, Antonio, éd. 1558, Secondo Libro delle Muse, a quattro voci. Madrigali Ariosi, de diversi Eccell.mi Autori, con doe Canzoni di Giannetto, di nuovo raccolti et dati in luce, Roma, appresso Antonio Barrè.

36BASTENAIRE Joël, 2012, Back in USSR : une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie, Paris, Le Mot et le Reste.

37BASTIN, Georges, « La notion d’adaptation en traduction », in Meta, septembre 1993, vol. 38, n°3, p. 473-477.

38BASTIN, Georges, « La notion d’adaptation en traduction », in Meta, septembre 1993, vol. 38, n°3, p. 473-477.

39BAUMAN, Inga, 2016, « Nation-building per a joves catalans. La història nacional de la narrativa juvenil en català (Teixidor, Vallverdú, Cabré i altres autors) », Llengua i literatura, p. 77-128.

40BÉHAR, Roland, 2010, Garcilaso et la rhétorique de l’image, Paris, Paris Sorbonne.

41BELLOC, Louise, 1823, Les Amours des anges et les Mélodies irlandaises de Thomas Moore, traduction de l’anglais par Mme Louise Belloc, Paris, Chasseriau.

42BELLOC, Louise, 1841, Chefs d’œuvres poétiques de Thomas Moore avec une traduction des poésies mystiques et burlesques de Moore, une notice sur la vie et les œuvres de Moore par O’Sullivan, Paris, Gosselin.

43BENE, Carmelo, 2013, Macbeth, Paris.

44BENJAMIN, Walter, 2000, Écrits : L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, Folio-Gallimard.

45BENJAMIN, Walter, Marcus Paul BULLOCK, Michael William JENNINGS, Howard EILAND, and Gary SMITH, 1996, Selected Writings, Cambridge, Mass, Belknap Press.

46BENSIMON, Paul (dir.), 1990, « Retraduire », Palimpsestes, n° 4, Paris, (consultée le 5 mai 2020), <URL : https://journals.openedition.org/palimpsestes/593>

47BENSIMON, Paul et Didier COUPAYE, dir. 2004, « Pourquoi donc retraduire ? », Palimpsestes, n° 15, Paris, (consultée le 5 mai 2020). URL : https://journals.openedition.org/palimpsestes/1566

48BERLIOZ, Hector, 1830, Neuf mélodies irlandaises, Paris, Schlesinger.

49BERLIOZ, Hector, 1835, Lélio ou Le Retour à la vie, mélologue en six parties, Paris, Schlessinger.

50BERLIOZ, Hector, 1849, Irlande, Paris, Richault.

51BERLIOZ, Hector, 1863, Chant guerrier (extrait), in Œuvre 2, Paris, Richault.

52BERLIOZ, Hector, 1900-1907, Chant guerrier H.41 in Irlande, H. 38 n°3, traduction allemande Emma Klingenfeld ; traduction anglaise Percy Pinkerton. Hector Berlioz Werke, Serie VII, vol. 16, Leipzig, Breitkopf und Härtel.

53BERMAN, Antoine, 1985/1999, La Traduction et la lettre ou l’Auberge du lointain, Paris, Seuil, collection « L’ordre philosophique ».

54BERMAN, Antoine, 1995, Pour une critique des traductions : John Donne, Paris, Gallimard. BIANCHI Carlo, 2014, « Pagani, Herbert Avraham Haggiag », in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 80, Roma, Treccani, <URL : http://www.treccani.it/enciclopedia/herbert-avraham-haggiag-pagani_(Dizionario-Biografico) .

55BIANCHI, Carlo, 2013, « La chanson errante: tra Italia e Francia le inquietudini di Herbert Pagani », in Voxpopular, 1, 2013, p. 80-102.

56BIFFI, Vivabiancaluna, 2014, Fermate il Passo. Tracing the Origins of Opera (CD), Arcana.

57BLECUA, José Manuel, 1977, « Mudarra y la poesía del Renacimiento : una lección sencilla », in Sobre el rigor poético en España y otros ensayos, Barcelona, Ariel, p. 45‑56.

58BOIS, Mario, 2016, Le flamenco dans le texte. Grand chant et poésie populaire, Paris Biarritz, Atlantica.

59BON, François, « Visions de Johanna », Traduire non traduire Bob Dylan, <URL : https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article578#visions).>

60BON, François, 2016, Bob Dylan une biographie, Paris, Albin Michel.

61BONO, 2000, « Foreword », Maximum Bob, In Q magazine, collector Edition, UK.

62BOSCÁN, Juan, 1543, Las obras de Boscán y algunas de Garcilasso de la Vega : repartidas en quatro libros, Barcelone, Carles Amoros.

63BOUAZIZ, Pascal, 2012, « Anatomie d’une voix », Dylan is Dylan à la cité de la musique, Télérama hors série, Février, N° M02096- 176 H, p.40-41.

64BOUCHILLON, Chris, 1987, Talking Blues, LP, The Original Talking Blues Man, Old Homestead Records.

65BOUGNOUX, Daniel, 1999, « On ne connaît pas la chanson », Esprit, Paris, no 254, p. 72-88

66BOURDON, Jérôme, 2011, Du service public à la télé-réalité. Une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2010, Paris, INA Éd.

67BRETÉCHÉ, Guy, 2008, Histoire du flamenco. Éloge de l’éclair, Biarritz, Atlantica.

68BRIERRE, Jean-Dominique, VASSAL, Jacques, 2014, Leonard Cohen par lui-même, Paris, Cherche-Midi.

69BROWNE, Jackson, 1977, Rosie, LP, Running on Empty, Asylum Records.

70BUNTING, Edward, 1796, General collection of the ancient Irish music containing a variety of admired airs never published […] collected from the harpers etc. in the different provinces of Ireland and adapted for the pianoforte with a prefatory introduction by Edward Bunting, Dublin.

71BUNTING, Edward, 1809, A general collection of the ancient music of Ireland arranged for the pianoforte, some of the most admired melodies are adapted for the voice to Poetry chiefly translated from the original Irish Songs by Thomas Campbell, and other eminent poets, to which is prefixed a Historical and critical Dissertation on Egyptian, Britsh and Irish harp by Edward Bunting, Dublin.

72BUNTING, Edward, 1840, The ancient music of Ireland arranged for the pianoforte to which is prefaced a dissertation on the Irish harp and harpers including an account of the old melodies of Ireland by Edward Bunting, Dublin.

73CABREL, Francis, 1977, Les murs de poussière, LP, Les murs de poussière, CBS.

74CABREL, Francis, 1978, Pas trop de peine, 7’’, CBS.

75CABREL, Francis, 1984, La fabrique, LP, Cabrel public, CBS.

76CABREL, Francis, 1989, Rosie, CD, Sarbacane, CBS.

77CABREL, Francis, 2004, S’abriter de l’orage, CD, Les beaux dégâts, Sony music entertainment.

78CABREL, Francis, 2004, Les beaux dégâts, Paris, Chandelle.

79CABREL, Francis, 2012, Vise le ciel, CD, Chandelle Productions.

80CADDÉO, Sandrine ; JAMET, Marie-Christine, 2013, L’intercompréhension : Une autre approche pour l’enseignement des langues, Paris, Hachette FLE.

81CAGNEAU, Irène, GRIMM-HAMEN, Sylvie, LACHENY, March (dir.), 2020, Les traducteurs, passeurs culturels entre la France et l’Autriche, Frank & Timme, Berlin.

82CANDELIER, Michel et al., 2007, Marco de Referencia para los Enfoques Plurales de las Lenguas y de las Culturas [en ligne], Graz CELV, Strasbourg, Conseil de l’Europe. https://carap.ecml.at/Portals/11/documents/CARAP_version3_ES_%2015072010.pdf.

83CANGUILHEM, Philippe, 2016, L’improvisation polyphonique à la Renaissance, Paris, Editions Classiques Garnier.

84CANNED HEAT, 1968, On the Road Again, LP, Boogie with Canned Heat, Liberty Records.

85CAPPUCCIO, Chiara, 2007, « “Leutum meum bonum” : i silenzi di Petrarca sulla musica », in Quaderns d’Italià, Barcelona, no 11, p. 329‑58.

86CARMONA GONZÁLEZ, Alfonso, 2013, « Sobre la poesía flamenca y su métrica », in La Madrugá, Revista de Investigación sobre Flamenco, nº 8, p. 139-156.

87CARRERA, Alessandro, 2001, La voce di Bob Dylan : una spiegazione dell’ America, Milan, Universale économisa Feltrinelli.

88CARY, Edmond, 1956, La Traduction dans le monde moderne, Genève, Librairie de l’Université.

89CAZES, Hélène, 2006, « La morale des parodies : leçons et façons d’Henri Estienne dans les Parodiæ Morales (1575) », in Seizième Siècle, Genève, 2 (1), p.131‑47.

90CELOTTI, Nadine, 2000, « Méditer sur la traduction des bandes dessinées : une perspective de sémiologie parallèle », Rivista internazionale di tecnica della traduzione, 5.

91CELOTTI, Nadine, 2008, « The Translator of Comics as a Semiotic Investigator », in Zanettin, Federico (dir.), Comics in Translation, Manchester : St. Jerome, 33-49.

92CELTIS, Konrad, et Petrus TRITONIUS, 1507, Melopoiae sive harmoniae tetracenticae | super XXII genera carminum Heroicoru[m] Elegiacoru[m] Lyri | coru[m] & eccelsiasticoru[m] hymnoru[m] per Petrum | Tritonium et alios doctos sodalitatis Lit | terariae nostrae musicos secundu[m] natu | ras & tempora syllabaru[m] et pe | dum compositae et regu | late ductu Chunradi | Celtis | impresse | Carminum dulces resonemus odas | Concinant laeti pueri tenores | Et graves fauces cythara sonant | Temperet alter. | Optime | musiphile stro | phos id est Repetitio | nes carminum collisiones et cõn | bia pedum pro affectu animi motu | et gestu corporis diligenter observa, Augsburg, Ehrhard Oeglin.

93CERVANTES SAAVEDRA, Miguel de, 1998, Don Quijote de la Mancha, Barcelone, Instituto Cervantes - Crítica.

94CHAPIN, Harry, 2002, Songwriter, CD, Huntington, Harry Chapin Music.

95CHAUBET, François, 2018, La mondialisation culturelle, Paris, Presses Universitaires de France.

96CHEGAI, Andrea, et Cecilia LUZZI, 2005, Petrarca in musica: atti del Convegno Internazionale di Studi VII Centenario della nascita di Francesco Petrarca, Arezzo (18-20 marzo 2004), Lucca, Libreria Musicale Italiana.

97CINQUI SÒ, 1996, Tarraniu, Ajaccio, Albania.

98CLAPASSON, Mary et al, 2017, La saga Eurovision, Lausanne, Favre.

99COHEN Leonard, 2019, Old ideas / Viejas ideas. Versiones libérrimas de Joaquín Sabina, Oviedo, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Oviedo.

100COHEN, Leonard, 1974, New skin for the old ceremony, CD.

101COHEN, Leonard, 2011, A mil besos de profundidad. Canciones y poemas (1956-1978), vol. 1, Madrid, Visor Libros, traduction de Alberto Manzano.

102COHEN, Leonard, 2011, A mil besos de profundidad. Canciones y poemas (1979-2006), vol. 2, Madrid, Visor Libros, traduction de Alberto Manzano.

103COHEN, Leonard, 2012, Old ideas, CD.

104COLETTE, Marie-Noëlle, Marielle POPIN, et Philippe VENDRIX, 2003, Histoire de la notation: du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, Minerve.

105COLETTI, Fabien, 2018, « “In Lombardia, che è casa mia” : Traduzione, identità e stile negli adattamenti breliani di Herbert Pagani (1965-1969) », in Line@editoriale, n° 8, Toulouse, <URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=941>.

106COLETTI, Fabien, 2019, « Au-delà de la traduction. Chanter Brel en italien : Giorgio Gaber, I Borghesi, 1971 », in Archive Texte et Musique, n° 4/1, <URL : https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM/article/view/2019_1.03/2474.>

107COLL JULIÁ, Nuria, 1974, « La estancia en Nápoles de Juan Boscán y de Felipe de Farrera en 1507 », in Anuario de estudios medievales, Barcelone, no 9, p. 595‑616.

108Cooke, Sam, 1964, « A Change is Gonna Come”, Los Angeles, RCA Records.

109COTT, Jonathan, 2018, Dylan par Dylan : Interview 1962-1964, Paris, Point Seuil, Paris, traduction de Denis Griesmar.

110COUTURIER, Brice, 2016, Le tour du monde des idées, Paris, France Culture, 20/10/2016, 5 minutes, <URL : https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/dylan-prix-nobel-de-litterature-la-polemiqueabout:blank, (consulté le 27/3/2019).

111CULLIN, Olivier, et Christelle CHAILLOU, 2006. « La mémoire et la musique au Moyen Âge », Cahiers de civilisation médiévale, Poitiers, 49 (194), p.142–161.

112CURRO PIÑANA, 2011, Anthologie du Cante Minero, CD, Inédit Maison des cultures du monde.

113DARAN, Valérie (de), 2010, Traduit de l’allemand (Autriche), Berne, New York, Peter Lang.

114DELACAMPAGNE, Ariane et Christian DELACAMPAGNE, 2007, Duende : visages et voix du flamenco, Apt, L’Archange Minotaure.

115DELAHAYE-Grélois, Séverine, et Sebastián LEÓN [En préparation], « ¿Quién ha de responder a hombres que no se mueven sino al son de los consonantes? »: l’adoption de la métrique italienne dans l’Espagne de la Renaissance », in Lingua e musica nei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento. Actes du colloque de Morimondo (1-5 juin 2019), édité par Christelle Chaillou-Amadieu et Federico Saviotti.

116DELAHAYE, Séverine, 2002, « La lyre, la voix, la plume : Publier la poésie dans l’Espagne du Siècle d’or» », in De la publication: entre Renaissance et Lumières, édité par GRIHL, Christian Jouhaud, et Alain VIALA, Paris, Fayard, p. 223–233.

117DELAHAYE, Séverine, 2000, La voix d’Orphée, de la musique dans la poésie du siècle d’or espagnol: Garcilaso de la Vega, Luis de León, Jean de la Croix, Góngora, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

118DELARCHE, Michel, 2018, Trahisons multiples : Douze essais critiques sur la traduction de la poésie, Rakuten Kobo, e-book.

119Delassein, Sophie, 2004, « Francis Cabrel, fan de Dylan » (interview), Le Nouvel observateur, Paris, 25 mai 2004.

120Delerue, Georges, 1993, « Entretien avec Jean-Pierre Bleys », Positif, n° 389-390, Juillet-Aout, consulté le 4 novembre 2020, <URL : http://www.georges-delerue.com>

121Derrida, Jacques, 1967, L’Écriture et la différence, Paris, Seuil.

122DÍAZ PIMIENTA, Alexis, 2014, Teoría de la improvisación poética, Almería : Scripta Manent.

123DÍAZ RENGIFO, Juan, 1592, Arte Poética Española con una fertilísima silva de Consonantes Comunes Propios, Esdrújulos y Reflejos, y un Divino Estímulo del amor de Dios, Salamanca, en casa de Miguel Serrano de Vargas.

124DIZ (éd.), 2006, O Bittre Zeit, Lagerlieder 1933 bis 1945, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 3 CD.

125DIZ (éd.), 2008, Das « Lied der Moorsoldaten ». Bearbeitungen, Nutzungen, Nachwirkungen, Papenburg, Dokumentations- und Informationszentrum Emslandlager (DIZ), 2 CD.

126DUMAS, Danielle, 1973, Chants flamencos. Coplas flamencas, Paris, Aubier Montaigne.

127DUMONT, Pierre et DUMONT Renaud, 1998, Le français par la chanson : nouvelles approches de l’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à travers la chanson populaire contemporaine, Paris, L’Harmattan.

128Dylan, Bob, 1963, The Freewheelin’ Bob Dylan, Columbia Records, New York.

129DYLAN, Bob, 1963a, A Hard Rain’s A-Gonna Fall, LP, The Freewheelin’ Bob Dylan, CBS.

130DYLAN, Bob, 1963b, Don’t Think Twice, It’s All Right, LP, The Freewheelin’ Bob Dylan, CBS.

131DYLAN, Bob, 1964, When the Ship Comes In, LP, The Times They Are A-Changing, Columbia.

132DYLAN, Bob, 1965a, It’s Alright, Ma (I’m Only Bleeding), LP, Bringing It All Back Home, CBS.

133D DYLAN ylan, Bob, 1965b, “Subterranean Homesick Blues,” in Bringing it all back home, Columbia Records, New York.

134DYLAN, Bob, 1966, Blonde on blonde, Columbia Records, New York.

135DYLAN, Bob, 1968, John Wesley Harding, Columbia Records, New York.

136DYLAN, Bob, 1971, “Watching the River Flow,” Columbia Records, New York.

137DYLAN, Bob, 1975a, Blood on the tracks, Columbia Records, New York.

138DYLAN, Bob, 1975b, Shelter from the Storm, LP, Blood on the Tracks, CBS.

139DYLAN, Bob, 197c, Écrits et dessins: mars 1962 -décembre 1970,"Ratings and Drains", Seghers, traduit de l’anglais par Robert Louit et Didier Pemerle.

140DYLAN, Bob, 1976, Hard Rain, LP, Columbia.

141DYLAN, Bob, 1979, Bob Dylan at Budokan, LP, CBS.

142DYLAN, Bob et HUNTER, Robert, 2008, “I Feel a Change Coming On”, in Together Through Life, New York, Columbia Records.

143DYLAN, Bob, 1989, Most of the Time, LP, Oh Mercy, Columbia.

144DYLAN, Bob, 2004, Chroniques volume 1, Paris, Fayard, traduction de Jean-Luc Piningre.

145DYLAN, Bob, 2016, The lyrics 1961- 2012, New York, Simon and Shuster, 2016, trad. Robert Louit, Didier Pemerle

146DYLAN, Bob, 2017a, Lyrics/Chansons 1961-2012, traduction Robert Louit, Didier Pemerle et Jean-Luc Piningre, Paris, Fayard.

147DYLAN, Bob, 2017b, Prix Nobel de littérature, Discours à l’Académie suédoise, Paris, Fayard, traduction de Nicolas RICHARD.

148DYLAN, Bob, et Sheppard, Sam, 1986, “Brownsville Girl”, in Knocked Out Loaded, Columbia Records, New York.

149DYLAN, Bob, Tarantula, Paris, 1972, Christian Bourgeois Editeur, trad. Dashiell HEDAYAT.

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152ECO, Umberto, and Alastair MCEWEN, 2001, Experiences in Translation, Toronto Italian Studies, Toronto, Buffalo, University of Toronto Press.

153EISLER, Hanns, 1973, Musik und Politik. Schriften 1924-1948, éd. par Günter Mayer, Leipzig, VEB.

154EL BARULLO et MORAITO, 1995, Plazuela, CD, Paris, Audivis.

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161ESPAGNE, Michel, 2013, « La notion de transfert culturel », in Revue Sciences/Lettres, nº1, dernière consultation le 29-VI-2020, <URL : http://journals.openedition.org/rsl/219>.

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Pour citer ce document

L’ensemble des contributeurs, «Bibliographie», La main de Thôt [En ligne], n° 8 - Traduire la chanson, mis à jour le : 18/12/2020, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/lamaindethot/index.php?id=881.