Du livre au film au livre... http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/79 Numéros fr mar., 16 juil. 2019 09:56:10 +0200 jeu., 02 mars 2023 15:32:51 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/79 0 Bright star (2009) de Jane Campion : représentation du poète et de la poésie, plasticité de l’écriture http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/126 Bright Star retrace les dernières années du poète anglais romantique John Keats (1795-1821), depuis sa rencontre en octobre 1818 avec Fanny Brawne, une jeune fille âgée de dix-huit ans, jusqu’à sa mort de tuberculose à Rome. Ce film de Jane Campion est plus qu’un Biopic qui raconte une vie : il se caractérise par la qualité plastique de l’écriture (poèmes et lettres), rendue visuellement et concrètement sur l’écran, et par la mise en scène d’une élaboration de la poésie concomitante à l’expérience humaine. Bright star tells the last years of John Keats (1795-1821), from the moment he met Fanny Brawne, a young girl aged eigtheen, until he died of tuberculosis in Rome. This Jane Campion’s film is more than a biopic, more than the story of a life : it is characterized by the plasticity of the writing (poems and letters), visually present on the screen, and the progressive appearance of poetry linked to human experience and to everyday life situations. mar., 16 juil. 2019 11:58:47 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/126 Psycho (Hitchcock, 1960) sous hypnose dans 24 hour Psycho (Douglas Gordon, 1993) et poésie de la prose dans Point omega (Don DeDillo, 2010) http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/157 Le récit de Don DeLillo Point omega (2010) part de l’installation vidéo de Douglas Gordon 24H Psycho (1993) conçue à partir de l’étirement sur vingt-quatre heures du film d’Hitchcock Psycho (1959). L’installation et le récit modèlent différemment le film d’origine et créent de nouvelles postures et perceptions tant chez le spectateur que chez le lecteur. Don DeLillo’s novel Point omega (2010) comes from the Douglas Gordon’s video 24H Psycho (1993) which slows the Hitchcock’s film Psycho (1959) so that it lasts twenty-four hours. The video and after it the novel both model differently the original film and create new reader’s and spectator’s attitudes and perceptions. mar., 16 juil. 2019 17:06:28 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/157 Table des matières http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/314 mer., 24 juil. 2019 15:46:26 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/314 Les billets-poèmes de Philippe Soupault http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/322 En 1919, Philippe Soupault publie dans la revue Littérature un premier "billet-poème" en s'inspirant librement du film Une Vie de chien de Charlie Chaplin. L'écart entre le film et la poésie est d'autant plus grand que Soupault s'inscrit alors dans le courant Dada et vise ainsi, en quelque sorte, à démythifier la figure du cinéaste Chaplin. Néanmoins, le poème de Soupault demeure narratif et c'est en cela qu'il convient également d'associer ce texte au cinéma-roman très en vogue durant l'entre-deux-guerres. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la frontière entre critique cinématographique et film raconté est particulièrement ténue. Aussi faut-il également considérer ce "billet-poème" comme une critique à travers laquelle le poète trace à grands traits une biographie de Chaplin. In 1919, Philippe Soupault published in the Dada review Littérature his first "billet-poème". The poet used A dog's life, a Charlie Chaplin's film as a support of its own poetry production. It is a Dada provocation through which the poetry tried to demystify Chaplin as the greatest filmmaker. However, this "billet-poème" remained narrative. Therefore, it must be compared to the poem with "ciné-roman". After the First World War, the limit between the film review and the summary film was very small or even, tenuous. We can read his poem like a film critic through which Philippe Soupault wrote a very short biography of Charlie Chaplin. jeu., 25 juil. 2019 18:24:44 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/322 Du livre au film au livre….Introduction http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/327 ven., 26 juil. 2019 05:50:39 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/327 La « Grotte de Fingal » : cinéma, musique et littérature dans Les Mots http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/330 Cet article analyse le cinéma en tant qu’il peut constituer une fabrique du lecteur et, par métalepse, une fabrique de l’écrivain. Il s’agit de penser la position de sujet lecteur/spectateur qui peut émerger directement ou indirectement du visionnement d’abord, puis de la production d’écriture filmique sous forme de scénarii proprement dits, de mises en scène théâtrales ou de prose cinématographique. L’évocation de la musique de Mendelssohn utilisée pour les films muets, la « grotte de Fingal », apparaît comme la métaphore du rapport de Sartre au cinéma, et pour les  lecteurs, c’est certes une invitation à entrer dans « la grotte de Fingal » originelle et à relire les œuvres de Sartre dans l’après-coup, à la lumière de son rapport au cinéma, mais c’est aussi et surtout une invitation à se construire comme sujet lecteur, tissant des liens multimodaux et pluri-artistiques, capable à partir de ce tissage de faire advenir des textes de lecteur/spectateur comme Les Mots nous en propose un efficace exemple. This article analyzes the cinema as it can constitute a factory of the reader and, by metalepsis, a factory of the writer. It is a matter of thinking about the position of a reader / spectator subject that can emerge directly or indirectly from viewing first, then from the production of filmic writing in the form of scenarios themselves, theatrical stagings or cinematic prose. The evocation of Mendelssohn's music used for silent films, the "cave of Fingal", appears as the metaphor of Sartre's report to the cinema, and for the readers, it is certainly an invitation to enter "the cave of Fingal "original and re-read the works of Sartre in the aftermath, in light of his relationship to the cinema, but it is also and above all an invitation to build oneself as a subject reader, weaving multimodal and multi-artistic links, able from this weave to make texts of reader / spectator appear as Les Mots offers us an effective example. ven., 26 juil. 2019 07:21:52 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/330 Enchevêtrement de mondes parallèles dans Pleasantville, des possibilités pour la lecture http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/331 Cet article aborde la lecture et les livres dans le film hollywoodien Pleasantville (1998) réalisé par Gary Ross. En analysant ce film au prisme des théories de la réception et de celles des mondes parallèles de la fiction, il vise à penser les liens entre cinéma et lecture et à interroger le dispositif du livre dans le contexte cinématographique. On constate que, dans Pleasantville, les livres constituent un objet privilégié pour souligner l’entremêlement des mondes réels et fictionnels, à la mesure de l’hétérogénéité chromatique caractéristique du film, et signent leur transformation, ainsi que celles des lecteurs, dont en particulier un personnage de « lectrice métaleptique ». This article focuses on reading and books in Hollywood film Pleasantville (1998) directed by Gary Ross. Analysing this film from the perspective of response and fictional world theories, it aims to think the connections between cinema and literature and to question the book as a device in the cinematographic context. We notice that, in Pleasantville, books are privileged to underline the intermingling of real and fictional worlds, together with the chromatic heterogeneity that characterise the film, and signify their transformation, as we as the readers’ transformation, particularly of one ‘metaleptic reader’ character. ven., 26 juil. 2019 09:47:09 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/331 Auteurs http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/332 ven., 26 juil. 2019 10:39:13 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/332 Doubles : la généalogie de soi entre cinéma et littérature, dans Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/333 Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy est un récit hybride, fragmentaire, entre essai cinématographique et écriture de soi. En faisant du film de Stanley Kubrick un modèle qui le fascine et le hante, le narrateur  de Simon Roy compose sa vie « en miroir », instaurant une relation trouble avec le modèle qu’il imite et commente. La mise en œuvre d’une « secondarité créatrice » d’ordre intermédial est précisément ce qui nous retient dans le récit de Simon Roy. La tension créatrice qui s’instaure entre l’imitation du modèle cinématographique et la remise en jeu littéraire de soi oscille entre répétition inquiétante et force d’invention, troublant, du même coup, la frontière entre filiation familiale et filiation esthétique. Simon Roy’s Ma vie rouge Kubrick  is a fragmented and hybrid narrative, between film essay and auto-fiction. In making the Kubrick film a model that fascinates and haunts him, Simon Roy’s narrator composes a “mirrored” life, establishing a troubled relationship with the model he imitates and comments on. The implementation of an intermedial  "creative secondarity" is precisely what interests  us in  Simon Roy’s narrative. The creative tension that develops between the imitation of the film model and the literary invention of the self oscillates between repetition and invention, disturbing, at the same time, the border between family relationship and aesthetic filiation.  ven., 26 juil. 2019 10:49:18 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/333