Nacelles
l'aéronautique, le spatial, les choses de l'air et du vide, et leurs environnements au prise des SHS

 

Marc-Daniel Seiffert

Aero Masterclass : une chaîne Youtube créée pendant le confinement traitant de tous les aspects de l’aéronautique et du spatial

Comme souvent, les situations difficiles amènent à trouver des solutions innovantes. C’est le cas de la création de la chaîne Youtube Aéro Masterclass créée par Olivier Pronteau, professeur de navigation aérienne à l’ENAC et membre du laboratoire Framespa.

À l’origine il y a la volonté de Jean-Marc Olivier, responsable du Master Aéro de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, d’assurer la continuité pédagogique, malgré le confinement.

Dès le mois d’avril 2020, des cours à distance sont diffusés en direct. Puis, rapidement, leur enregistrement est relayé sur la chaîne Youtube. L’audience s’élargit considérablement avec 668 abonnés et parfois plus de 2 000 vues. Pour tous les participants, c’est une expérience nouvelle et l’apprentissage collectif permet d’améliorer techniquement les émissions.

L’audience est très diversifiée car le public du départ est rejoint par des étudiants de l’ENAC, des enseignants chercheurs, des professionnels de l’aéronautique et du spatial et aussi de nombreux curieux.

Les conférenciers sont aussi très divers même si on retrouve de nombreux collaborateurs de notre revue. La diversité des sujets explique sans doute le succès de la chaîne. En effet, toutes les époques sont abordées, du xviiie au xxie siècle et les conférences couvrent le développement de l’aéronautique et du spatial sur tous les continents.

Les sujets traités relèvent de nombreuses disciplines comme l’histoire, l’économie, la gestion, la sociologie et la technique.

La chaîne ne se veut pas consensuelle et différents points de vue non conformistes peuvent s’exprimer.

Début octobre 2020, une cinquantaine d’émissions avaient déjà été enregistrées et diffusées. Au rythme de l’enregistrement d’une nouvelle émission chaque semaine, l’objectif de cent émissions sera donc atteint rapidement, constituant ainsi un ensemble incomparable de connaissances et de débats sur l’aéronautique et le spatial.

Complémentaire de notre revue, cette chaîne ne peut que susciter l’intérêt de nos lecteurs.

Quelques mots à propos de :  Marc-Daniel Seiffert

Chercheur associé au Laboratoire Framespa
seiffert.md@gmail.com