Nacelles
l'aéronautique, le spatial, les choses de l'air et du vide, et leurs environnements au prise des SHS

Sources, Acteurs, Témoignages / Sources, Participants, Records  |  

[Sommaire du numéro / Summary of the current issue]

 

Evelyne Relion

Le Fonds Renard des archives municipales de Lamarche

Texte intégral

1En 1992, la petite-nièce de Paul Renard, sans descendant direct, a donné à la ville de Lamarche la maison rue du Colonel Renard (nom donné à la rue après la mort de Charles Renard). C’est dans cette maison que vécurent à partir de 1881 les parents de Charles et Paul Renard, puis Paul Renard et sa femme, puis sa fille Mme Delaval. Or lorsque la maison fut vide de tous ses meubles, il restait des costumes et des épées qui sont revenus à la municipalité. Et dans le grenier, un capharnaüm, des malles de vieux papiers et tout un mur de livres : c’est l’origine de ce fonds Renard, transféré dans les locaux de la mairie en cours de classement, mais consultable sur rendez-vous. Nous sommes deux bénévoles M. de Dieuleveult et moi-même qui y travaillons tous les vendredis après-midi depuis plus de 10 ans après avoir rangé les archives municipales.

2Ce fonds comprend la correspondance de Charles Renard, classée en urgence en raison de l’exposition « De l’air, de l’air ! L’aviation dans les Vosges » aux archives départementales des Vosges en septembre 2017 et d’une conférence sur Charles Renard donnée en novembre par Mme Souvay (texte paru dans le livre des Journées d’études vosgiennes et l’Association pour le développement du pays aux trois provinces, intitulé Aux Marches de la Lorraine, édité par la Fédération des sociétés savantes des Vosges).

3Cette correspondance abondante est cotée (C 1 à 99), elle est constituée des lettres envoyées à ses parents, à son frère et autres personnes mais aussi des lettres reçues de Paul Renard (lettres envoyées à ses parents, mais aussi lettres reçues), correspondance de leurs parents, de la femme de Paul Renard, Léonie Puton, de leur fille, Mme Delaval et de son mari (en cours de classement.)

4Le fonds photographique est important, comprenant de nombreuses photographies de ballons, dont celle du dirigeable « la France » en 1884 (fig.1), du parc de Chalais-Meudon, du Hangar Y et des périodes d’instruction, du voyage en Chine de 1901, des expositions universelles, aussi bien sûr de Charles et Paul Renard, de sa famille et de leurs relations (pas toujours identifiées).

(Fig. 1)

Image 100000000000029B000001D67D21D07F5B441C08.jpg

Le ballon dirigeable « la France » (ascension du 23 septembre 1885). Vue photographique prise de l’observatoire de Meudon, offerte au ministère de la guerre par M. J. Jannsen, directeur de l’observatoire. Le ballon était monté par M. les capitaines Charles Renard, chef du service de l’aérostation militaire, Paul Renard son adjoint et par M. le député Poitevin, aéronaute civil de l’établissement de Chalais-Meudon.

FR PH  6.4 – Archives communales de Lamarche

5Sont archivés aussi des documents personnels de Charles Renard (cahiers d’élèves, cours, lithographies de l’École polytechnique, documents sur sa vie et sa carrière, son décès, ses obsèques, et les plaques commémoratives d’Arras, de Lamarche, ainsi que sur le monument Renard érigé à Lamarche et inauguré en 1928…) mais surtout de Paul Renard : cahiers d’études, cours, lithographies de Polytechnique, études militaires, de nombreuses cartes d’état-major dont certaines allemandes et même polonaises, Paul Renard ayant été rappelé en 1914 pour faire partie de l’état-major à Versailles (fig. 2 et 3).

(Fig. 2)

Image 100000000000026C0000019846AF1E948D4AFD16.jpg

Photographie de Record 24 h en circuit fermé du 14 juin 1920 à Billancourt par le Goliath Farman (ensemble de l’avion).

FR PH 67 10 – Archives communales de Lamarche

(Fig. 3)

Image 1000000000000258000001B423EE77A0B4E26891.jpg

Photographie de Record 24 h en circuit fermé du 14 juin 1920 à Billancourt par le Goliath Farman (vue du quart avant gauche pilote et mécanicien).

FR PH 64 10 – Archives communales de Lamarche

6Le fonds le plus important est celui de Paul Renard qui regroupe l’ensemble des conférences et des articles qu’il a rédigés de 1875 à 1929 pour de nombreuses revues aéronautiques ou scientifiques, en particulier l’académie des Sciences. Plus de 350 textes, avec les revues (en cours de classement) et de nombreux articles découpés (non classés).

7Sans oublier le Moulinet et le Train Renard : les documents relatifs à la comptabilité de la Société vosgienne des trains Renard, à la correspondance… (Cote TRr 1 et 2)

8La bibliothèque comprend de nombreux ouvrages scientifiques dont certains en langues étrangères : anglais, allemand et russe (cote O 1 à 18 soit presque 400 ouvrages et revues).

9Le fonds comprend aussi des objets : des tenues de Charles et Paul Renard, képis, médailles… Les costumes ont été prêtés dernièrement en juillet 2017 à la mairie de Saint-Cyr pour une exposition réalisée par le colonel Luc Gérard.

10Un fonds important qui serait, j’en suis persuadée, une mine de renseignements pour tout chercheur intéressé par ces deux personnages que furent les frères Renard.

Pour citer ce document

Evelyne Relion, «Le Fonds Renard des archives municipales de Lamarche», Nacelles [En ligne], La presse et la conquête de l’air. Histoires, imaginaires, poétiques, Sources, Acteurs, Témoignages / Sources, Participants, Records, mis à jour le : 11/01/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=652.

Quelques mots à propos de :  Evelyne Relion

Responsable des archives municipales de Lamarche (Vosges)

evelyne.relion@orange.fr