Littérature russe et cinémas du monde
13
- La littérature russe au miroir des cinémas étrangers
Roger Comtet - Le Violon de Rothschild de Tchekhov par Edgardo Cozarinsky via l’opéra de Fleischmann
François Albera - Dersou Ouzala de Kurosawa : contredire et dire le temps qui passe ou un tombeau anti-utopique
Pierre-Yves BOISSAU - L’interprétation de Guerre et paix de Tolstoï dans Guerre et amour (Love and Death) de Woody Allen
Michel Cade - Kurosawa Akira et la littérature russe
Christian Galland - Dostoïevski et Andrzej Wajda : du théâtre au cinéma
Tadeusz Lubelski - Le Manteau de Gogol revisité par Jack Clayton : un hommage en forme de subversion
Gilles Menegaldo - Anna Karénine : une transposition problématique, entre censure et stéréotypes
Hélène MENEGALDO - Adaptations néerlandaises d’oeuvres littéraires russes
Paulina Michgelsen - La Dame de pique des cinéastes russes, de la Russie à l’émigration
Natalia Noussinova - Les Nuits blanches au cinéma : Dostoïevski et Visconti
Riccardo Pineri - Il sole anche di notte des frères Taviani d’après Le Père Serge de Tolstoï : une méditation pré-révolutionnaire?
Philippe Ragel - Choumiatski à Paris ? Quelques remarques sur Les Bas-fonds de Renoir
Yves Reboul - N. Laurent, L’oeil du Kremlin. Cinéma et censure en URSS sous Staline, Toulouse, Privat, 2000, 286 p.
Sylvie Martin