Slavica Occitania

Tadeusz Kantor. Portrait multiple. Polyphonie, inspirations, renaissances - IV. Mort et demi-mort (Shoah/Mannequin)

[Sommaire du numéro]

Sabÿn SOULARD

La demi-mort : du somnambulisme comme résistance-lucioles

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Résumé

L’œuvre de Tadeusz Kantor me semble familière en ses figures de hantises, participant d’un imaginaire collectif du désastre contemporain – voire extrême contemporain. La mort y semble l’inévitable contre-chant d’une humanité somnambule, en proie à la déshérence. Le Théâtre de la Mort advient tel une hétérotopie où se brouillent temporalités et espaces, à la marge. De La Classe morte, l’auteure questionne la figure ambiguë du Mannequin en ce qu’elle condense, à ses yeux, de demi-mort. Réceptacle poreux à l’animation – substantialisation quasi animiste de l’objet inanimé, mais aussi du corps de l’acteur –, elle y voit une figure du somnambulisme comme avènement d’un ça-voir obscur, émanant d’un outre monde, dormant et crépusculaire, là où pourtant, ça semble résister, sans grand éclat, mais opiniâtrement.

Abstract

The half-death: Somnambulism as firefly-resistance

The works of Tadeusz Kantor seem familiar to me because of his fearful figures conjuring up a collective imagery of the modern-day disaster. Death seems to be the inevitable companion of a sleepwalking, incomplete humanity. The Theatre of Death functions like a heterotopia where the borders of time-schemes and places become blurred. I will examine the ambiguous figure of the Dummy in The Dead Class, insofar as it epitomizes the idea of half-death. The dummy is a porous receptacle which can be filled with animation – as the performance gives living substance to the inanimate object but also to the body of the actor in a quasi-animistic way. In the Dummy, I see a sleepwalker and a thing that seems to be dimly seeing and knowing, a “ça-voir” *, emanating from a slumbering twilight world where it faintly but stubbornly lives on.

* ça-voir is a pun of Lacanian inspiration based on the homophony between “ça-voir”(“id-seeing”) and “savoir” (“knowledge”)

Pour citer ce document

Sabÿn SOULARD, «La demi-mort : du somnambulisme comme résistance-lucioles» Tadeusz Kantor. Portrait multiple. Polyphonie, inspirations, renaissances, Slavica Occitania, Numéro 42, 2016, p. 179-193.