Slavica Occitania

Tadeusz Kantor. Portrait multiple. Polyphonie, inspirations, renaissances - V. Message du dernier spectacle "Aujourd'hui c'est mon anniversaire"

[Sommaire du numéro]

Katarzyna FAZAN

L’artiste du théâtre revient au tableau. Aujourd’hui c’est mon anniversaire en tant que mise en abyme

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Résumé

L’article développe la réflexion sur le dernier spectacle de Tadeusz Kantor Aujourd’hui c’est mon anniversaire (Dziś są moje urodziny), dont les répétitions se sont déroulées à Toulouse en présence de Kantor, alors que l’avant-première eut lieu après la mort de l’artiste, le 10 janvier 1991 au Théâtre Garonne. Ces circonstances montrent, selon l’auteure, l’importance des questions suivantes : que devient l’œuvre théâtrale réalisée dans l’ombre de la mort qui s’approche, et quelle est la signification – dans le cas du théâtre de Tadeusz Kantor – de la transposition des méthodes picturales dans le théâtre ? L’article montre comment, au terme du cheminement artistique, le créateur cherche à reproduire sur scène les archives de sa pratique picturale et, en même temps, – par des références autobiographiques particulières – concrétiser un portrait de l’artiste de la seconde moitié du xxe siècle. L’œuvre théâtrale – analysée à travers des enregistrements vidéo des répétitions de plusieurs heures et à travers des photographies, mais aussi en tant que spectacle vivant que l’auteure de l’article connaît de sa propre expérience – se révèle ici comme un discours artistique complexe qui est une forme de la mise en abyme. Puisque dans la mise en scène de Kantor, des termes tels que « tableau », « autoportrait », « cadre », « déconstruction du cadre », « ombre », « répétition », « film de la mémoire », deviennent importants dans les analyses de sa pratique artistique, des théories de différents penseurs, théoriciens et historiens de l’art comme : J. Baudrillard, H. Belting, J.Derrida, M. Foucault, V. I. Stoichita sont convoquées ici.

Aujourd’hui c’est mon anniversaire est devenu le testament artistique de Kantor et, en même temps, un rite de passage entre l’art de la nouvelle avant-garde et une déconstruction personnelle de ses propres moyens d’expression, faite dans l’acte de création. À travers ce spectacle – pendant la première duquel, pour la première fois dans l’histoire du Théâtre de la Mort, Kantor était absent – ce dernier a manifesté, de façon étonnante sa présence puissante.

Abstract

The Theatre Artist Comes Back to Painting. Today is My Birthday as Mise en Abyme

The article reflects on the performance of Tadeusz Kantor’s last play Today is My Birthday (Dziś są moje urodziny), the rehearsals of which took place in Toulouse, and which was premiered only after the artist’s death, on January 10 1991 at the Théâtre Garonne in Toulouse. The final work and its circumstances led the author of the article to wonder about the significance of a piece of theatrical work when it is accomplished in the shadow of impending death. The article also reflects on what it could mean, within the frame of Tadeusz Kantor’s theatre, to introduce pictorial methods and genres. The article also shows how, at the end of his career, the artist sought for opportunities to create archives for his own artistic practice and simultaneously used autobiographical references to consolidate his image as an artist belonging to the second half of the twentieth century. Kantor’s piece is analysed thanks to a video recording of many hours of rehearsals and thanks to the personal recollections of the author. The latter shows that Kantor’s last work is both a type of complex artistic discourse and a kind of mise en abyme. The concepts of “picture”, of “frame” and “deconstruction of the frame”, those of “self-portrait”, “shadow”, “repetition” and “memory plate” are used to shed light on Kantor’s late artistic practice in connection with the analyses of art historians and philosophers such as J. Baudrillard, H. Belting, J.Derrida, M. Foucault and V. I. Stoichita.

Today is My Birthday (Dziś są moje urodziny) turned out to be Kantor’s artistic testament but it was also a rite of passage which led Kantor from the art of the new avant-garde to a private deconstruction of his own means of creative expression through creation itself. Although Kantor, for the first time in the history of the Theatre of Death, was absent when the show was premiered, the artist made his powerful presence felt through this last performance.

Zusammenfassung

Театральный человек возвращается в сценическую картину

Сегодня - мой день рождения как начало гибели

В статье рассказывается о последнем спектакле Тадеуша Кантора Сегодня - мой день рождения, репетиции которого проходили в Тулузе в присутствии самого Кантора в то время, как генеральная репетиция состоялась в театре « Гаронна» 10 января 1991 года уже после его смерти. Эти обстоятельства, по мнению автора статьи, показывают важность следующих вопросов : чем становится театральная постановка, осуществлённая в преддверии смерти и в чём состоит перенос методов изобразительного искусства на сцену. Автор статьи отвечает на вопрос, каким образом постановщик воспроизводит элементы своего опыта художника на сцене. Благодаря некоторым биографическим справкам, можно попытаться нарисовать портрет художника второй половины ХХ века. Анализ театрального произведения делается на базе видеозаписей многочасовых репетиций и фотографий. Такие термины, как «картина», «автопортрет», «рамка», «деконструкция рамки», «тень» и т.д., становятся важными моментами в изучении художественной практики и приводят на память труды различных мыслителей, теоретиков и историков искусства, таких как: Ж. Бодрияр, Х. Белтинг, Ж. Деррида, М. Фуко, В.И. Стойкица.

Сегодня – мой день рождения стал не только творческим завещанием Кантора, но и традиционным переходом от авангардистской новеллы к лишению личности своих собственных средств выражения в процессе творчества. На премьере спектакля, прошедшей в отсутствии режиссёра, его присутствие на сцене ощущалось как никогда более ясно.

Traduction : Olga Cadars

Pour citer ce document

Katarzyna FAZAN, «L’artiste du théâtre revient au tableau. Aujourd’hui c’est mon anniversaire en tant que mise en abyme» Tadeusz Kantor. Portrait multiple. Polyphonie, inspirations, renaissances, Slavica Occitania, Numéro 42, 2016, p. 229-249.