Estudios culturales y sociocrítica aparecen en un momento del siglo XX en el que a la inquietud por el carácter complejo del discurso literario se une la preocupación por las metodologías implicadas en su análisis y el incuestionable carácter social de éstas. Ambas corrientes emergen sobre una base sociológica y marxista claras y pronto hacen suyo como objeto de conocimiento tanto el discurso literario como otros tipos de discursos. Si frente a la pluralidad metodológica del momento la sociocrítica apuesta por encontrar su propia vía hermenéutica, los estudios culturales proclaman, en una fase avanzada, su carácter “antidisciplinar” o “adisciplinar”, el cual se traduce con mucha frecuencia en un eclecticismo metodológico, especialmente visible en américa latina a partir de los años ochenta; si  la sociocrítica amplía su concepto más allá de lo puramente lingüístico para acoger, por ejemplo, discursos icónicos, los estudios culturales amplían tanto su objeto de conocimiento que el término “cultura” termina siendo equivalente de todo o de nada, según como se mire.

La sociocritique et les études culturelles sont à la fois au XXe siècle que les préoccupations concernant la nature complexe du discours littéraire rejoint les préoccupations sur les méthodologies utilisées dans l’analyse et le caractère social de ces incontesté. Les deux brins apparaissent clairement sur un marxiste sociologiques et en firent bientôt l’objet d’une connaissance des deux discours littéraires et d’autres types de discours. Si face de la pluralité de l’offre méthodologique du moment la sociocritique tente de trouver leur propre voie herméneutique, les études culturelles demandent, à un stade avancé, son caractère «antidisciplinaire» ou «adisciplinaire», qui se traduit souvent par une méthodo- logie éclectique particulièrement visible en Amérique Latine depuis les années quatre-vingt, si le concept se développe au-delà de la sociocritique purement linguistique pour recevoir, par exemple, les discours emblématique, les études culturelles approfondissent la connaissance de son objet, le terme «culture» finit par être équivalent de tout ou rien.

Sociocriticism and cultural studies come at a time in the twentieth century that concerns about the complex nature of literary discourse joins concerns over the methodologies involved in its analysis and the social character of such undisputed. Both strands emerge on a clear Marxist sociological and soon made him the object of knowledge of both literary discourse and other types of discourse. If the face of methodological plurality of the moment sociocritical bid to find their own way hermeneutics, cultural studies claim, at an advanced stage, its “antidisciplinar” or “adisciplinar”, which frequently results in an eclectic methodological especially visible in Latin America since the eighties, if the concept expands sociocriticism beyond the purely linguistic to receive, for example, iconic discourses, cultural studies extend knowledge of its purposes the term “culture” ends up being equivalent of all or nothing, depending on how you look.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 135k]

Citer cet article

Référence électronique

Genara Pulido Tirado, « Estudios culturales y sociocrítica », Sociocriticism [En ligne], Vol XXV 1-2 | 2010, mis en ligne le 25 février 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/112

Auteur

Genara Pulido Tirado

Université de Cocody-Abidjan, Costa de Marfl

Articles du même auteur