La novela de Elena Poniatowska, Leonora (2011), reconstruye la figura de la pintora Leonora Carrington (1917-2011), de origen inglés, pero que vivió la mayor parte de su vida en México. Apoyándose en este texto, el presente estudio trata de analizar las relaciones entre la mujer y la artista que, a pesar de ser celebrada como la última pintora surrealista, nunca se consideró surrealista. Se evocan los episodios cruciales de los primeros veinte años de su vida y de su formación dentro del ambiente efervescente y trágico en torno a la segunda guerra mundial. Luego se analizan tres cuadros, de distintos periodos, para poner de relieve las características más notables de su pintura, en completa armonía con su fuerte personalidad.

Le roman d’Elena Poniatowska, Leonora (2011), reconstruit la figure de la peintre Leonora Carrington (1917-2011), d’origine anglaise, mais qui vécut la plus longue partie de sa vie au Mexique. En s’appuyant sur ce texte, la présente étude tente d’analyser les relations entre la femme et l’artiste qui, bien qu’elle ait été célébrée comme la dernière des peintres Surréalistes, ne se considéra jamais Surréaliste. On évoque les épisodes cruciaux des vingt premières années de sa vie et de sa formation dans l’ambiance effervescente et tragique autour de la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite on analyse trois de ses tableaux, appartenant à des périodes différentes, a n de mettre en relief les caractéristiques les plus notables de sa peinture, en harmonie complète avec sa forte personnalité.

Elena Poniatowska’s novel, Leonora (2011), is a resuscitation of the image of the woman-painter Leonora Carrington, who was born in England, but lived the best part of her life in Mexico. Taking that text as a basis, the present essay would bring out the relationships between the woman and the artist, who although hailed as the last of the Surrealist painters, never saw herself as a Surrealist. It recalls the crucial episodes of the first twenty years of her life and her apprenticeship in the feverish and tragic atmosphere of the second World War. It also gives an analysis of three of her paintings, from different periods, and attempts to bring into relief the most significant features of her art, in total agreement with her strong personality.

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Référence électronique

Milagros Ezquerro, « Leonora y Elena », Sociocriticism [En ligne], Vol XXX 1-2 | 2015, mis en ligne le 29 mars 2019, consulté le 25 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1283

Auteur

Milagros Ezquerro

Université Paris-Sorbonne Paris IV

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