Sociocriticism

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[Sommaire du numéro]

Luis Martín Arias

Ideología y poética en Blancanieves (2012) de Pablo Berger

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Résumé

L’étude du film espagnol Blancanieves vise à vérifier la pertinence de l’analyse textuelle qui prend en compte les fonctions épistémologiques de la langue, et plus spécifiquement l’idéologique et le poétique. Ainsi se vérifie le difficile équilibre que maintient le film entre sa nécessité de s’adapter, d’une part, à l’idéologie postmoderne dominante et, d’autre part, de représenter son attrait pour l’univers symbolique hispanique (catholiques, amusants et taurins, qui entre à son tour en relation avec une poétique universelle, typique du récit traditionnel, dans laquelle apparaissent le désir du père et du héros, où le féminin et le masculin pourraient venir s’articuler.

Abstract

By studying the Spanish film Blancanieves aims verify the relevance of textual analysis that takes into account the epistemological functions of language, and more specifically the ideological and poetic. Thus, the difficult balance that keeps the film from its need to adapt, on the one hand, the dominant postmodern ideology is checked and, secondly, to represent his attraction Hispanic symbolic universe (Catholic, flamenco and bullfighting) which in turn comes to terms with one’s own traditional tale, universal poetic appearing in the longing father and hero, there where the feminine and masculine may become articulate.

Resumen

Al estudiar la película española Blancanieves se pretende verificar la pertinencia de un análisis textual que tenga en cuenta las funciones gnoseológicas del lenguaje, y más en concreto la ideológica y la poética. De este modo, se comprueba el difícil equilibrio que mantiene la película entre su necesidad de adaptarse, por un lado, a la ideología posmoderna dominante y, por otro, de representar su atracción por el universo simbólico hispano (católico, amenco y taurino), el cual a su vez entra en relación con una poética universal, propia del cuento tradicional, en la que comparecen el anhelo del padre y del héroe, allí donde lo femenino y lo masculino podrían llegar a articularse.

Pour citer ce document

Luis Martín Arias, «Ideología y poética en Blancanieves (2012) de Pablo Berger», Sociocriticism [En ligne], Vol XXX 1-2, 2019, , 2019, mis à jour le : 29/03/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=1327.

Quelques mots à propos de :  Luis Martín Arias

Universidad de Valladolid