Con Dead Ringers, Cronenberg vuelve a plantear el problema de la construcción de la identidad. Mediante la pregunta de hasta qué punto la biología puede ser destino, el discurso científico es interpelado, como lo fuera en The Fly, en tanto fórmula capaz de informar a la materia actuando como límite o ley. La biología se constituye así en heredera del proyecto de la creación; una versión degradada de ese Dios en el que Cronenberg no cree. En la línea del género que el autor denomina Ciencia Ficción Conceptual, Cronenberg nos plantea la paradoja de la identidad en el supuesto de que existieran un par de gemelos idénticos.
Si la identidad dependiera del código genético la indiferencia psicológica sería total entre ellos. La paradoja se produce al constatar la necesaria alteridad en el juego de construcción de la identidad a imagen y semejanza de otro que, sin embargo, debe instituirse en diferente y, como tal, extraño al sujeto de la identificación.

Avec Dead Ringers, Cronenberg pose à nouveau le problème de la construction identitaire. À travers la question de savoir dans quelle mesure la biologie peut être un destin, le discours scientifique est remis en question, comme dans The Fly, comme une formule capable d’informer la matière en agissant telle une limite ou une loi. La biologie devient ainsi l'héritière du projet de création; une version dégradée de ce dieu en lequel Cronenberg ne croit pas. Dans la ligne du genre que l'auteur appelle Conceptual Science Fiction, Cronenberg soulève le paradoxe de l'identité en supposant qu'il existait une paire de jumeaux identiques.
Si l'identité dépend du code génétique, l'indifférence psychologique serait totale entre eux. Le paradoxe est produit en trouvant l'altérité nécessaire dans le jeu de construction de l'identité à l'image et à la ressemblance d'un autre, qui doit cependant être institué de manière différente et, en tant que telle, étrange au sujet de l'identification.

With Dead Ringers, Cronenberg once again raises the problem of identity construction. By the question of how biology can be destiny, scientific discourse is questioned, as it was in The Fly, while formula can inform the subject acting as a limit or law. Biology is, therefore, heir to the plan of creation; a degraded version of that God does not believe that Cronenberg. In line with the genre that the author calls Conceptual Science Fiction, Cronenberg presents us with the paradox of identity in the event that there are a pair of identical twins. Si identity depended on the genetic code would be complete psychological indifference between them. The paradox occurs in finding the necessary otherness in the game of identity construction in the image and likeness of another, however, should be instituted in different and as such alien to the subject of identification.

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Référence électronique

Amaya Ortiz De Zarate, « Dead Ringers. Fundamentos de la identidad », Sociocriticism [En ligne], Vol XXX 1-2 | 2015, mis en ligne le 29 mars 2019, consulté le 20 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1346

Auteur

Amaya Ortiz De Zarate

Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

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