El dolor del pasado: Insensibles (2012) y los mecanismos de lo fantástico y el terror al servicio de la recuperación de la memoria histórica

Desde comienzos del milenio, un sector de la actividad cultural española se ha consagrado a la recuperación de la memoria histórica. Enmarcadas en un proceso global, las creaciones asociadas a esta cuerda no tardaron en ser absorbidas por la industria del entretenimiento. Ello desnaturalizó su esencia primigenia; a cambio, dio lugar a un fenómeno enriquecedor: la vinculación del afán de denuncia con géneros tradicionalmente considerados populares como lo fantástico y el terror. Ello es sobre todo visible en el mundo del cine, con títulos como El espinazo del diablo o El laberinto del fauno, que abordan algunos de los pasajes más oscuros de la historia de España desde una óptica abiertamente antirrealista. Al mismo patrón obedece el filme aquí analizado: Insensibles (2012), de Juan Carlos Medina. Centrado en los crímenes del franquismo, recurre a estrategias propias de estos géneros, constituyendo una valiosa aportación al auge del mismo en la filmografía nacional.

Depuis le début du millénaire, un secteur de l’activité culturelle espagnole a été consacré à la récupération de la mémoire historique. Partie d’un processus global, les créations associées à ce courant ont rapidement été absorbées par l’industrie du divertissement. Cela a faussé son essence originale; à son tour, ceci a conduit à un phénomène d’enrichissement, reliant la volonté critique avec genres traditionnellement considérés comme populaires: le fantastique et l’horreur. Cela peut être apprécié en particulier dans le cinéma, avec des films comme L’échine du diable ou Le labyrinthe de Pan, qui traitent de certains passages les plus sombres de l’histoire de l’Espagne dans une perspective ouvertement antiréaliste. Le même modèle est suivi par le film analysé dans ce travail: Insensibles (2012), de Juan Carlos Medina. Axé sur les crimes franquistes, il recourt à stratégies propres de ces genres, constituant une précieuse contribution à sa croissance dans l’industrie cinématographique nationale.

Since the beginning of the millennium, a sector of the Spanish cultural activity has been devoted to the recovery of historical memory. Part of a global process, the creations associated with this current were soon absorbed by the entertainment industry. This fact distorted its original essence; in turn, it led to an enriching phenomenon, linking the critical purpose with genres traditionally regarded as popular: the fantastic and horror. This can be appreciated especially in film, with movies like The Devil’s Backbone or Pan’s Labyrinth, which address some of the darkest passages in the history of Spain from an openly anti-realist perspective. The same pattern is followed by the film here analyzed: Juan Carlos Medina Insensibles (2012). Focused on the Francoist crimes, it resorts to defining strategies of these genres, constituting a valuable contribution to its growth in the domestic film industry.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 460k]

Citer cet article

Référence électronique

Miguel Carrera Garrido, « El dolor del pasado: Insensibles (2012) y los mecanismos de lo fantástico y el terror al servicio de la recuperación de la memoria histórica », Sociocriticism [En ligne], Vol. XXXII 1 | 2017, mis en ligne le 08 avril 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1688

Auteur

Miguel Carrera Garrido

Universidad Marie Curie-Skłodowska, Polonia mcarreragarrido@gmail.com