Le corresponde a la ideología liberal colarse de forma insidiosa en las psiquis, los comportamientos y los objetos industriales o culturales. En la medida en que condiciona de forma invisible las mentalidades y los gustos con vista a confortar, ensanchar y perpetuar su dominación y la alienación, le toca a la sociocrítica desvelar con prioridad los mecanismos ocultos y el sentido mistificador sobre todo cuando estos objetos de la dominación no se valen de formas textuales. Algunos de ellos, únicos, visuales, sin textos, se entregan con dificultad a su análisis aunque presumen ser emancipadores como se suele decir de las obras de las artes plásticas. Es el caso en particular de Fuente, obra de Marcel Duchamp en la que la Totalidad del sistema liberal libertario se inscribe sin embargo de forma profunda, lo cual se señala cuando la sociocrítica, cuya tarea es ésta, recurre al materialismo histórico y al psicoanálisis.

Il est dans la fonction de l’idéologie libérale de s’infiltrer insidieusement dans les psychés, les comportements et les objets industriels ou culturels. Dans la mesure où elle conditionne invisiblement les mentalités et les goûts en vue de conforter, d’élargir et perpétuer sa domination et l’aliénation, il appartient à la sociocritique d’en dévoiler prioritairement les mécanismes cachés et le sens mystifiant surtout quand les objets qu’elle crée n’empruntent pas de formes textuelles. Certains de ces objets, uniques, visuels, sans textes, se livrent difficilement à son analyse alors même qu’ils sont prétendus émancipateurs comme on le dit généralement des œuvres d’arts plastiques. C’est le cas en particulier de Fontaine, œuvre de Marcel Duchamp, en laquelle la Totalité du système libéral libertaire s’inscrit pourtant profondément, lequel se repère quand la sociocritique, dont c’est la tâche, fait appel au matérialisme historique et à la sociopsychanalyse.

It is inherent in liberal ideology to insidiously penetrate psyches, behaviours and industrial or cultural objects. As it invisibly conditions mentalities and tastes to better assert, enlarge and perpetuate its domination and alienation, it is the role of psychocriticism to primarily unveil the hidden mechanisms and mystifying meaning of this ideology, especially when the objects it creates take no textual form. Some of these unique, visual, text-less objects are not easily analyse by sociocriticism while they are supposed to be emancipating, in the same way as works of plastic arts are generally said to be. It is especially the case of Fountain, a work by Marcel Duchamp, to which the Whole of the libertarian liberal system is nevertheless deeply connected, a system that can be spotted when sociocriticism —which precisely has the task to spot it— calls on historical materialism and sociopsychoanalysis.

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Référence électronique

Alain Troyas, « Fuente, el todo en la parte », Sociocriticism [En ligne], Vol. XXXIII 1-2 | 2018, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2022

Auteur

Alain Troyas

Université Paul-Valéry Montpellier III, France alain.troyas@orange.fr

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