El artículo se ocupa de las formas de comunicación urbanas que se agrupan bajo la denominación de pintada firma o pintada mural (tag o graff). Para determinadas personas estas producciones son agresiones, agresiones visuales o agresiones sobre su patrimonio, y el presente artículo se inscribe así dentro de la problemática del estudio de “Expresiones de la violencia”. Presenta primeramente una fotografía de 1,80 m. x 0,60 m. compuesta por el autor del artículo a partir de fotografías en color de tags y de graffs. La fotografía ha sido utilizada como elemento de inicio de la entrevista cualitativa centrada en la cuestión, que ha sido efectuada a jóvenes que realizan tags y graffs. Este estudio de campo ha dado lugar a un análisis sistémico cualitativo y una construcción de las significaciones de estas formas de comunicación urbana, por lo demás visibles y establecidas como un sistema de expresión en homeóstasis desde hace treinta años en Francia.

L’article s’intéresse aux significations des communications urbaines que l’on regroupe sous l’appellation de tags ou de graffs. Pour certaines personnes, ces productions sont des agressions, agressions visuelles ou agression dirigée vers leur patrimoine et cet article s’inscrit à ce titre dans la problématique d’étude d’« Expressions de la violence ». Il présente tout d’abord une œuvre photographique composite de 1,80 m x 0,60 m, de l’auteur de l’article, réalisée à partir de photographies couleurs de tags et de graffs. La photographie a été utilisée comme élément starter des interviewes qualitatives centrées de jeunes gens réalisant des tags et des graphs. Cette étude de terrain a donné lieu à une analyse systémique qualitative et une construction des significations de ces communications urbaines désormais visibles et établies comme un système d’expression en homéostasie depuis une trentaine d’années en France.

This article takes care of the urban forms or communication that are grouped under the denomination, tag or graffiti. For certain people these productions are visual aggressions, or aggressions on their patrimony. the present article registers thus within the problematic one or the study of “violence expressions”. The photography has been used like element of beginning of the centered qualitative interview in the question, which has been carried out young people who make tags and graffiti. this study of field has been giving rise to a qualitative systemic analysis and a construction of the meaning of these forms of urban communication, visible and established as a system of expression in stability for thirty years in France.

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Référence électronique

Pierre Alventosa, « Graffs et tags », Sociocriticism [En ligne], Vol XXIV 1-2 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 23 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2248

Auteur

Pierre Alventosa

Université Montpellier III