Violencia epistémica y descolonización del conocimiento

La violencia epistémica se viene produciendo en américa latina desde hace más de quinientos años. Se entiende que la violencia epistémica la constituye una serie de discursos sistemáticos, regulares y repetidos que no toleran las epistemologías alternativas y pretenden negar la alteridad y subjetividad de los otros de una forma que perpetúa la opresión de sus saberes y justifica su dominación. Esto es, violencia ejercida a través de regímenes de saber y la represión epistemológica de los otros mediante la denigración e invalidación de sus propios saberes a partir de determinados regímenes discursivos universales que representan y re-inventan para sí mismos. En este artículo se estudia la dialéctica modernidad/colonialidad vs. pensamiento descolonial atendiendo a las formas y características que adoptan las dos matrices de conocimiento.

La violence épistémique se produit en Amérique latine depuis plus de cinq cents ans. Il faut comprendre que la violence épistémique est constituée par une série de discours systématiques, réguliers et répétés qui ne tolèrent pas les épistémologies alternatives et prétendent nier l’altérité et la subjectivité des autres, de façon que l’oppression de leurs savoirs est perpétuée et justifie ainsi sa domination. C’est-à-dire, une violence exercée par les régimes du savoir et la répression épistémologique des autres, moyennant la dénigration et l’invalidation de leurs propres savoirs à partir de certains régimes discursifs universels qui représentent et réinventent pour eux-mêmes. Dans cet article, l’on étudie la dialectique modérnité/colonialité vs. pensée décoloniale d’après les formes et caractéristiques qu’adoptent les deux matrices de connaissance.

Epistemic violence has been recurrent in Latin America for more than five hundred years. It is well understood that epistemic violence is constituted by series of systematic discourses, regularly and repeatedly brought about, which do not admit alternative epistemologies and try to negate the alterity and subjectivity of the other in such a way as to perpetuate the oppression of its knowledge and justify its subjection. That is, it is violence exerted through orders of knowledge and the epistemological repression of others by means of denigration and invalidation of their knowledge based on a number of universal discursive orders which are represented and reinvented for their own interest. In this article we study the dialectics modernity/colonialness vs. decolonizing thought heeding to the forms and characteristics adopted by both matrices of knowledge.

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Référence électronique

Genara Pulido Tirado, « Violencia epistémica y descolonización del conocimiento », Sociocriticism [En ligne], Vol XXIV 1-2 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 25 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2326

Auteur

Genara Pulido Tirado

Universidad de Jaén

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