Sociocriticism

II. Discursos de la violencia / Violencia de los discursos  |  

[Sommaire du numéro]

Karolina Kumor et Katarzyna MOSZCZYŃSKA

Mecanismos psíquicos del poder y la violencia simbólica en el teatro de Paloma Pedrero

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Résumé

Nous nous proposons dans ce travail de réaliser une lecture sémio-idéologiques des textes dramatiques de Paloma Pedrero à la lumière des contributions théoriques de Judith Butler, en faisant référence au pouvoir du discours dans la construction du genre. Puisque le pouvoir est basé sur la réitération performative des pratiques culturelles, qui sont hors du control de l’individu, le genre se révèle être performatif, constitutif et légitimant de l’identité dont elle est supposée être le fruit. En suivant Butler, nous mettons à l’épreuve des catégories telles que la subjectivité ou l’identité féminine et masculine, qui sont codifiées dans les textes littéraires par le biais de l’application des mécanismes psychiques du pouvoir ou de la violence symbolique, en termes de Pierre Bourdieu. L’objectif de notre lecture est d’analyser les stratégies culturelles qu’adoptent les protagonistes de Pedrero dans la tentative de s’opposer à la violence symbolique et de réinscrire leur identité.

Abstract

This paper, enhanced by the application of Judith butler’s theory of performativity, is a semioideological analysis of Palama´s Pedrero theatre. It highlights the role of discursive power in the construction of gender, showing that power is based on performative repetitions of cultural practices that are beyond control of every individual. Thus, in their critique of identity categories as social and political constructions, the authors identify the psychic life of power and socio-discursive mechanisms of symbolic violence encoded in the literary texts. The aim of the paper consists in analyzing cultural strategies employed by Pedrero´s characters in the attempt to oppose symbolic violence and transform their identity.

Resumen

En este trabajo nos proponemos realizar una lectura semioideológica de los textos dramáticos de Paloma Pedrero a la luz de las aportaciones teóricas de Judith Butler, remitiendo al poder del discurso en la construcción de género. Ya que el poder está basado en la reiteración performativa de prácticas culturales, que están fuera del control del individuo, el género resulta ser performativo, constitutivo y legitimador de la identidad que se supone que es su fruto. Siguiendo a Butler, ponemos, pues, en tela de juicio tales categorías como subjetividad o identidad femenina y masculina, que se codifican en los textos literarios a través de la aplicación de los mecanismos psíquicos del poder o de violencia simbólica en términos de Pierre Bourdieu. El objetivo de nuestra lectura consiste en analizar estrategias culturales que adoptan los protagonistas de Pedrero en el intento de oponerse a la violencia simbólica y reinscribir su identidad.

Pour citer ce document

Karolina Kumor et Katarzyna MOSZCZYŃSKA, «Mecanismos psíquicos del poder y la violencia simbólica en el teatro de Paloma Pedrero», Sociocriticism [En ligne], Vol XXIV 1-2, 2019, , 2019, mis à jour le : 01/10/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=2381.

Quelques mots à propos de :  Karolina Kumor

Universidad de Varsovia

Quelques mots à propos de :  Katarzyna MOSZCZYŃSKA

Universidad de Varsovia