En el presente trabajo se revisan las escrituras de osvaldo lamborghini y copi, escrituras que describen una línea de fuga respecto al canon literario argentino. Cachafaz de copi, así como Causa justa, Tadeys y Las hijas de Hegel de lamborghini son algunos de los textos de estos escritores “menores” que vuelven central el tema de la identidad nacional, al tiempo que lo vinculan al de la identidad sexual. Nuestro análisis se centra en las diversas tácticas de ambos autores que ponen en evidencia lo que oculta la ideología: el poder salvaje de un cuerpo sobre otro, pero también el poder de los signos que congelan los cuerpos en una forma social o nacional. Se observa entonces el camino que recorren estas escrituras que, al empujar el lenguaje hacia sus límites y sus extremos, desestabilizan la “economía de lo mismo” (la argentinidad cifrada en la tradición política y lingüística) y así, sin ejercer llamada “violencia de la representación”, “dejan venir al otro” (Derrida).

L’objectif de ce travail est d’examiner les textes littéraires d’Osvaldo Lamborghini et Copi, qui décrivent une ligne éphémère par rapport au canon littéraire argentin. Cachafaz de Copi, ainsi que Causa justa, Tadeys et Les filles de Hegel de Lamborghini sont quelques-uns des textes de ces écrivains “latéraux” qui rendent central le thème de l’identité nationale, en même temps qu’ils le lient à celui de l’identité sexuelle. Notre analyse focalise sur les tactiques diverses utilisées par ces deux auteurs pour mettre en évidence ce que l’idéologie recèle : le sauvage pouvoir d’un corps sur un autre, mais aussi le pouvoir des signes qui congèlent les corps dans une forme sociale ou nationale. Nous observons alors le chemin que parcourent ces textes qui, en poussant le langage vers ses limites et ses extrêmes, déstabilisent “l’économie du pareil” (l’identité argentine codifiée par la tradition politique et linguistique). Ainsi, en évitant d’exercer la “violence de la représentation”, “ils permettent l’autre d’approcher” (Derrida).

The aim of this paper consists in revising the of Osvaldo Lamborghini’s and Copi’s literary texts, which provide a line a escape from the Argentinean canon. Copi’s Cachafaz as well as Lamborgini’s Causa justa, Tadeys and Las hijas de Hegel belong to the category of “small” writings that, having placed importance on the question of national identity, relate it to the question of sexual identity. The paper concentrates on applied by both authors so as to discover the things that are hidden by the ideology. i.e. the power exerted by one body over another and the power exerted by the signs over bodies, restricted by social and national forms. it analyses, thus, the means used by the writers in their attempt to push the language to its limits, destabilize the “economy of the same” (Argentinean identity forged by the political and linguistic traditions), subvert the “violence of representation”, and, finally, “let the other come” (Derrida).

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Référence électronique

Agnieszka Flisek, « Osvaldo Lamborghini y Copi », Sociocriticism [En ligne], Vol XXIV 1-2 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 25 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2390

Auteur

Agnieszka Flisek

Universidad de Varsovia

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