Sociocriticism

Aplicaciones sociocríticas y otros estudios  |  

[Sommaire du numéro]

Amelia Royo

El mito de Gardel, una constante histórica

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Résumé

Cet écrit fait partie d’un projet qu’envisage l’étude des formes de mythification de Carlos Gardel, créateur et interprète du tango. Le phénomène social « Gardel » apparaît dans le texte du roman Aire de Tango (1973) de l’écrivain colombien Manuel Mejia Vallejo (1923-1998). Cet auteur met dans son texte –aux effets de l’identification– des paroles du tango « vécues » par un jeune marginal, dans la scène urbaine de la ville de Medellin, et à travers ces paroles fera un parallèle avec la vie même de Gardel. De la mise en dialogue de Mejia Vallejo avec d’autres auteurs et critiques littéraires de la région d’Antioquia, – dont leur production est beaucoup plus récent– surgit la preuve d’une permanence dans les représentations de la société colombienne. On aperçoit aussi une formation culturelle en pleine transformation, semblable à celle qui s’est produite dans la périphérie « paisa » durant les années proches à l’accident aérien qui ôta la vie de l’artiste argentin. Et avec, bien évidemment, sa postérieure mythification, absorbée par la littérature de l’Amérique Latine.

Abstract

This study approaches ways of mythification of the tango interpreter Carlos Gardel, in a frame of a major research frame. The social phenomenon is observed in the text of the novel “aires de tango” (1973) of Manuel Mejia Vallejo (1923-1998), a Colombian author. The Colombian writer textualizes the effect of identification with tango lyrics that a young marginal man experiments at the urban scene of Medellín– through the lyrics– with Gardel himself. In the putting on dialogue of Mejia with antioquian authors and critics of the more recent production, emerges the proof of a constant of the representations of the Colombian society with a cultural formation in full transformation, as it occurred with the suburb “paisa” in the years next to the airplane accident where the argentinean singer died, and his consequent turned in myth, captivated by Latin American literature..

Resumen

Este texto forma parte de un proyecto sobre el estudio de las formas de mitifcación de Carlos Gardel, creador e intérprete del tango. El fenómeno social “Gardel” aparece en el Aire de Tango (1973) del escritor colombiano Manuel Mejía Vallejo (1923-1998). Allí expresa –a efectos de identifcación– las palabras del tango “vivido” por un joven marginal en el mundo urbano de la ciudad de Medellín, y a través de estas palabras hará un paralelismo con la vida de Gardel. Del diálogo que Mejía Vallejo establece con otros escritores y críticos literarios de la región de antioquia –cuya producción es mucho más reciente– se hace evidente una permanencia en las representaciones de la sociedad colombiana. Se percibe asimismo una formación social en plena transformación, similar a la que se produjo en la periferia “paisa” durante los años más próximos al accidente que se cobró la vida del artista argentino. Y, por supuesto, su mitifcación posterior, absorbida por la literatura de América Latina.

Pour citer ce document

Amelia Royo, «El mito de Gardel, una constante histórica», Sociocriticism [En ligne], Vol XXV 1-2, 2019, , 2019, , 2019, mis à jour le : 01/03/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=332.

Quelques mots à propos de :  Amelia Royo

Universidad Nacional de Salta, Argentina