Sociocriticism

Aplicaciones sociocríticas y otros estudios  |  

[Sommaire du numéro]

Sol Villacèque

El hermafrodita y sus avatares: una lectura sociocrítica de la intersexualidad e interculturalidad en la obra de Dalí

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Résumé

A partir de l’Unité primordiale, le platonisme et le judéo-christianisme inventèrent dans l’aire occidentale la séparation des sexes, d’où découlèrent les combinaisons hétéro/homosexuelles du masculin et du féminin. Scrutateur des mystères du sexe, Dalí utilise avec audace son propre corps pour représenter le torrent d’images mentales structurées autour de sa bisexualité psychique. Ses variations intersexuelles défient la loi du genre, convoquant l’hermaphrodite et l’androgyne, hybrides frappés du sceau du sacré, et témoignant de la quête angoissée de sa propre identité générique. Avec l’irruption de Gala, un processus d’auto-divinisation du couple se met en marche, médiatisé par l'érotique mystique catholique et l’idéal de beauté gréco-latin. À l’issue du cycle de métamorphoses et armé de l’instrument paranoïaque-critique, Dalí opère un retour à l’Unité originelle : par la fusion des Divins Jumeaux en un seul corps, une âme unique, il réussit la synthèse des mythes d'hermaphrodite et de Narcisse..

Abstract

From the primordial Unity, Platonism and Judeo-Christianity invented the separation of genders in the western world, from which hetero/homosexual combinations of the masculine and the feminine derived. as a close observer of the mysteries of sex, Dali boldly used his body to represent the flow of mental images structured around his psychic bisexuality. His intersexual variations defy the law of gender, summoning the hermaphrodite and the androgyne, both considered as sacred hybrids, and testifying to an anxious quest of his own identity. Gala's unexpected arrival started a process of self-divinisation of the couple, mediated by the Catholic erotic mystique and the Greco-latin ideal of beauty. at the end of the cycle of metamorphoses, armed with the paranoiac-critical instrument, Dali went back to the original Unity: through the coming together of the Divine Twins in one body, one soul, he succeeds in merging the myths of Hermaphroditus and Narcissus.

Resumen

A partir de la Unidad primordial, el platonismo y el judeocristianismo inventaron en el área occidental la separación de los sexos, derivándose de ella las combinaciones hetero/homosexuales de lo masculino y lo femenino. Escrutador de los misterios del sexo, Dalí expone atrevidamente su propio cuerpo para representar el torrente de imágenes mentales estructuradas en torno a su bisexualidad psíquica. Sus variaciones intersexuales desafían la ley del género, convocando al hermafrodita y al andrógino, híbridos marcados por el sello de lo sagrado y testigos de su búsqueda angustiada de una identidad genérica propia. Con la irrupción de Gala, se pone en marcha un proceso de auto-divinización de la pareja, mediatizado por la erótica mística católica y el ideario grecolatino. Al cabo del ciclo de metamorfosis, opera Dalí mediante el instrumento paranoico- crítico un retorno a la Unidad original: con la unión de los Divinos Mellizos en un solo cuerpo y un alma única, logra la síntesis de los mitos de Hermafrodita y de Narciso.

Pour citer ce document

Sol Villacèque, «El hermafrodita y sus avatares: una lectura sociocrítica de la intersexualidad e interculturalidad en la obra de Dalí», Sociocriticism [En ligne], , 2019, Vol XXVI 1-2, 2019, , 2019, mis à jour le : 15/03/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=546.

Quelques mots à propos de :  Sol Villacèque

Professeur de Chaire Supérieure / Institut de sociocritique de Montpellier