El feminismo más crítico de los años 20 en España: Los peligrosos artículos de Magda Donato

En torno a la década de los años 20 en España se va a producir un proceso de culturización de la mujer que a va a dar lugar a una serie de cambios importantes en lo que se refere a su participación activa en la sociedad, en tanto que comienza a tomar conciencia de sí misma, de su potencial y, al mismo tiempo, de su posición desventajosa respecto al hombre. Esta situación conlleva el despertar del sentido crítico pues la mujer ya no se conforma con contemplar la realidad sino que ahora quiere intervenir en ella. La refexión femenina sobre un mundo en el que escasamente incide va a ir ganando terreno y cobrando importancia, como muestra el quehacer periodístico de la también autora teatral carmen nelken, más conocida por su seudónimo, Magda Donato. Su pensamiento, dentro del marco de un feminismo más crítico que el de sus contemporáneas, ha sido prácticamente ignorado y olvidado por años y, por esta razón, exige una mirada retrospectiva que permita establecer los parámetros ideológicos sobre los que se asienta su posicionamiento respecto del modelo vigente en las primeras décadas del pasado siglo, como demuestran los diversos artículos publicados en la revista españa, en 1920. Donato se vale de la palabra para evidenciar la escasez de auténticos abanderados del feminismo en España que puedan conducir este movimiento social de liberación e integración de la mujer por caminos de coherencia y efcacia, sobre todo entre aquellos que ocupan puestos relevantes en el ámbito político. Esto sucede en un momento en el que las asociaciones de mujeres feministas habían proliferado de forma considerable pero sin una conciencia real de lo que signifcaba la lucha en pro de la igualdad que, para Magda Donato, estaba íntimamente relacionada con el logro del derecho al voto, que permitiera garantizar unas mejoras laborales y un acceso a la cultura.

Vers le milieu des années 20 en Espagne, va se produire un processus d'acculturation de la femme qui mènera à des changements majeurs en ce qui concerne sa participation active dans la société, en tant qu’elle commence à prendre conscience de soi-même, de son potentiel et en même temps, de sa position désavantageuse par rapport aux hommes. Cette situation conduit à l'éveil de l'esprit critique car la femme ne se contente plus de contempler la réalité, mais veut aussi y intervenir. La réflexion des femmes sur un monde qu’elles touchent à peine gagnera du terrain et deviendra plus importante, comme le prouve le travail journalistique du dramaturge Carmen Nelken, mieux connue sous son nom de plume, Magda Donato. Sa pensée, dans le cadre d'un féminisme plus critique que celui de ses contemporaines, a été pratiquement ignorée et oubliée pendant des années et, par conséquent, nécessite un regard rétrospectif afin d'établir les paramètres idéologiques sur lesquels repose sa position par rapport au modèle en vigueur dans les premières décennies du siècle dernier, comme en témoigne le nombre d'articles publiés en Espagne en 1920. Donato utilise la parole pour montrer l'absence de véritables porte-bannières du féminisme en Espagne qui puissent conduire ce mouvement de libération et de réinsertion sociale des femmes par le chemin de la cohérence et de l'efficacité, en particulier entre ceux qui occupent des postes importants dans l'arène politique. Cela arrive à un moment où les organisations féministes se sont considérablement multipliées mais sans une réelle prise de conscience de ce que signifiait la lutte pour l'égalité, qui, pour Magda Donato, était étroitement liée à la réalisation du droit de vote, qui permettrait d'assurer un meilleur fonctionnement et l'accès à la culture.

Around the mid- 20s in Spain a process of acculturation of women was to take place that would lead to major changes with regard to their active participation in society. Women would begin to become aware of themselves, of their own potential and, at the same time, their disadvantaged position when compared to men. Tis situation leads to the awakening of the critical sense as women- they no longer wish to contemplate the reality, but now want to intervene. The female refection on the world that she can scarcely affect will be gaining ground and becoming more important, as shown in the journalistic work of the playwright Carmen Nelken, better known by her pen name, Magda Donato. her thinking, within the framework of a more critical feminism than their contemporary, has been virtually ignored and forgotten for years. Therefore, it requires a look back in order to establish the ideological parameters on which rests its position on the current model in the early decades of the last century, as evidenced by the number of articles published in Spain in 1920. Donato uses the word to demonstrate the lack of real champions of feminism in Spain that can lead this movement of liberation and social integration of women into the way of coherence and effectiveness, especially among those who occupy important positions in the political arena. This happens at a time when feminist women's organizations have proliferated considerably but without a real awareness of what it meant to the struggle for equality that for Magda Donato was closely related to the achievement of the right to vote that would ensure better working conditions and access to culture.

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Référence électronique

Teresa Puche Gutiérrez, « El feminismo más crítico de los años 20 en España: Los peligrosos artículos de Magda Donato », Sociocriticism [En ligne], Vol XXVII 1-2 | 2012, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 25 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/664

Auteur

Teresa Puche Gutiérrez

Universidad Michoacana de san Nicolás de Hidalgo

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