L.-F. Céline http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2807 Entrées d’index fr 0 Re-présenter le passé : la saisie littéraire de la mémoire collective et la notion de représentation http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2800 En se plaçant sur le terrain de la sociocritique des textes, cet article considère en priorité comment la notion de représentation permet de poser la question de la mise en forme du passé dans les romans de L.-F. Céline qui composent la trilogie allemande. Prenant appui sur les travaux de Paul Ricœur dédiés aux rapports entre histoire et mémoire collective, il passe en revue la façon dont certain·es chercheur·es en sociocritique de l’école de Montréal (Popovic, Robin) ont mobilisé cette notion au sein de leurs réflexions théoriques et de leurs lectures. Enfin, il se demande comment il est possible de représenter ce qui, par définition, échappe à la mémoire collective, l’oubli, et propose une analyse de la mise en texte de l’amnésie collective de la société française d’après-guerre telle que les romans de Céline la représentent. Situado en el campo de la sociocrítica de los textos, este artículo considera en prioridad la manera en que la noción de representación permite plantear la cuestión de la conformación del pasado en las novelas de L.-F. Céline que componen la trilogía alemana. Apoyándose en los trabajos de Paul Ricœur dedicados a las relaciones entre historia y memoria colectiva, revisa el modo en que alguno·as investigadore·as de la escuela de Montréal (Popovic, Robin) convocaron esta noción en sus reflexiones teóricas y sus lecturas. Por fin interroga la posibilidad de representar lo que, por definición, escapa a la memoria colectiva, el olvido, y propone un análisis de la representación textual de la amnesia colectiva de la sociedad francesa de post-guerra en las novelas de Céline. This article is located within the field of the sociocriticism of texts. It looks at how the notion of representation allows for questioning the shaping of the past in the novels of L.-F. Céline of the German trilogy. It draws on the work of Paul Ricœur on the relationships between history and collective memory to review the way in which researchers of the Montreal School of sociocriticism (Popovic, Robin) have utilized this notion in their own theoretical reflections and their interpretations of the texts. The article ends with a reflection on how to represent oblivion, which by definition escapes collective memory, and provides an analysis of how to write about collective amnesia in post-war French society in Celine’s novels. dim., 19 avril 2020 00:06:23 +0200 jeu., 25 juin 2020 11:23:58 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2800