(inter)subjectivity http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3025 Entrées d’index fr 0 El sujeto en los textos “seminales” del Giro Descolonial: inventario, fuentes y significación http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3018 El artículo consiste en un trabajo de genealogía epistémica acerca de la noción de sujeto en los textos considerados como seminales por participantes del Giro Descolonial. En orden histórico de publicación, se mencionan los términos que pertenecen a ese campo semántico (sujeción, subjetividad, subjetivación), en los textos de los autores y de la autora de las nociones seminales: colonialismo intelectual (Orlando Fals-Borda, 1970); consciencia mestiza (Gloria Anzaldúa, 1987), colonialidad (Aníbal Quijano, 1992) y transmodernidad (Enrique Dussel, 1992). Siguiendo ese orden de aparición, se describen las diversas visiones de sujeto que aparecen en lostextos que contienen esas nociones. Como constante, esas visiones se caracterizan por una crítica radical a la noción de sujeto cartesiano considerado como binario, resultado histórico de unego conquerorque se constituye durante la conquista violenta deAmérica, pilar de una colonialidad-modernidad. En oposición, las diversas visiones alternativas apuntan a un sujeto sentipensante que investigue con sujetos que se (co)investigan interdisciplinariamente en una horizontalidad participante; un Ser total enquien fluya en amalgama razón, inconsciente e imaginación; una (inter)subjetividad que se desprenda de la visión colonialista y eurocéntrica en crisis; un sujeto libre transmoderno. La conjunción de nociones seminales y de sujeto terminan construyendo la tesis pilar del Giro Descolonial, ayudan a comprender la diferencias anotadas con los Estudios poscoloniales y sirven para cuestionarnos acerca de un eventual colonialismo intelectual. L'article consiste en un travail de généalogie épistémique sur la notion de sujet dans les textes considérés comme séminaux par des participant.e.s duTournant Décolonial. Dans l’ordre historique de publication, les termes qui appartiennent à ce champ sémantique (sujétion, subjectivité, subjectivation) sont mentionnés dans les textes des auteurs et de l’autrice des notions séminales: colonialisme intellectuel (Orlando Fals-Borda, 1970); conscience métisse (Gloria Anzaldúa, 1987), colonialité (Aníbal Quijano, 1992) et transmodernité (Enrique Dussel, 1992). En suivant cet ordre d’apparition, les différentes visions du sujet qui apparaissent dans les textescontenant ces notions sont décrites dans l’article. En tant que constante, ces visions se caractérisent par une critique radicale de la notion de sujet cartésien considéré comme binaire, résultat historique d’unego conquerorqui s’est constitué lors de la violente conquête de l’Amérique, pilier d'une colonialité-modernité. En opposition, les différentes visions alternatives pointent vers un sujet sentipensant qui enquête avec des sujets qui se (co)enquêtent interdisciplinairement dans une horizontalité participante; un Être total chez qui la raison, l’inconscient et l’imagination coulent en amalgame; une (inter)subjectivité qui se délie de la vision colonialiste et eurocentrique en crise; un sujet libre transmoderne. La conjonction des notions séminales etde sujet finit par construire la thèse pilier du Tournant Décolonial, aide à comprendre les différences signalées avec les études postcoloniales et sert à questionner un éventuel colonialisme intellectuel. The article consists of an epistemic genealogy work on the notion of the subject in the texts considered seminal by participants ofthe Decolonial Turn. In historical order of publication, the terms that belong to this semantic field (subjection, subjectivity, subjectivation) are mentioned in the texts of the authors and the authoress of the seminal notions: intellectual colonialism (Orlando Fals-Borda, 1970); mestiza consciousness (Gloria Anzaldúa, 1987), coloniality (Aníbal Quijano, 1992) and transmodernity (Enrique Dussel, 1992). Following this order of appearance, the various visions of the subject that appear in the texts containing these notions are described. As a constant, these visions are characterized by a radical critique of the notion of the Cartesian subject considered as binary, the historical result of aconqueror egothat is constituted during the violent conquest of America, a pillar of a coloniality-modernity. In opposition, the various alternative vision points to a feeling-thinking subject who investigates with subjects who (co)investigate themselves interdisciplinarily in a participant horizontality; a total Being inwhom reason, unconsciousness and imagination flow in amalgam; an (inter)subjectivity that delinks from the colonialist and Eurocentric vision in crisis; a transmodern free subject. The conjunction of seminal and subject notions ends up building the pillarthesis of the Decolonial Turn, help to understand the differences noted with Postcolonial Studies and serve to question ourselves about an eventual intellectual colonialism. ven., 23 juil. 2021 17:52:09 +0200 lun., 06 sept. 2021 10:32:37 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3018