colonialisme http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/960 Entrées d’index fr 0 Le Brésil rattrapé par les piliers de l’éthno‑racialisation des sciences : le séculaire négationniste des sciences humaines et sociales http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3277 À partir du XIXe siècle, la révolution industrielle a permis l’émergence et la consolidation des sciences humaines et sociales dans le monde occidental pour légitimer « scientifiquement » la supériorité presque divine du Blanc et de ses pratiques culturelles grâce aux travaux d’éminents scientifiques euro-américains. Le négationnisme de ce fait est une culture politique, idéologique, académique et théologique pour légitimer l’exceptionnalité divine et sacrée du blanc. Notre réflexion prétend analyser certains des grands moments des mouvements politiques et politisés, aussi bien au Brésil qu’à l’échelle transcontinentale et trans-ethnique, comment des, Noir-e-s, des métis, indien-ne-s et certains blancs ré-humanisés ont fait du rejet du négationnisme des sciences leurs piliers de lutte politique, académique, culturelle et spirituelle au nom de l’humanité, de l’humanisme et de la démocratie plus inclusive. C’est pourquoi notre analyse tournera autour des impacts positifs du régime post-apartheid de Nelson Mandela dans les démocratiques ethnicisées ; les effets négatifs de l’institutionnalisation de la culture du négationnisme par l’État brésilien et finalement comment ce même État a été le principal et le premier garant du déni du brésilien noir. A partir do século XIX, a revolução industrial possibilitou o surgimento e a consolidação das ciências humanas e sociais no mundo ocidental para legitimar « cientificamente » a superioridade quase divina do Branco e de suas práticas culturais graças às pesquisas de eminentes scientistas euro-americanos. O negacionismo é de fato uma cultura política, ideológica, acadêmica e teológica para legitimar a excepcionalidade divina e sagrada do Branco. Nossa reflexão pretende analizar alguns dos maiores movimentos políticos e politizados, no Brasil como também no plano transcontinental e transétnicos, como negros e negras, mestiço-a-s, indígenas e alguns brancos ré-humanizados fizerem da rejeição do negacionismo das ciências seus pilares de luta política, acadêmicas, culturais e espirituais em nome da humanidade, do humanismo e da democracia mais inclusiva. Por isso que a nossa análise vai girar em torno dos impactos positivos do regime pós-apartheid de Nelson Mandela nas democracias etnicisadas; os efeitos negativos da institucionalização da cultura do negacionismo pelo Estado brasileiro e finalmente como o mesmo Estado foi o principal e o primeiro fiador da negação do brasileiro negro. The industrial revolution allowed, from the 19th century on ward, the emergence and consolidation of human and social sciences in order to scientifically legitimize the nearly–divine superiority of the White Man along with his cultural practices due to the productions of Euro-American scientific authorities. The denial of this facts a political, ideological, academic, and theological culture to legitimize the godly and sacred exceptionality of the white Man. Our aim is to analyse some important events of some political parties in Brazil and worldwide, showing how Blacks, Mixed-bloods, Indians, and a few re-humanized white men used the refusal of the denial of sciences their pillars of political, academic, cultural, and spiritual weapon to fight in the name of humanity, humanism, and democracy for all. That’s the reason why our analysis will lay emphasis on the consequences of Nelson Mandela’s post-apartheid regime up on ethnicized democracies; the negative effects of institutionalizing the culture of denial by the Brazilian state; and finally: how that same state has been the main and first responsible of ignoring the black Brazilian. mar., 19 juil. 2022 15:35:56 +0200 mar., 19 juil. 2022 15:38:12 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3277 Chemins de l’école : école, langue et décolonialité dans la littérature antillaise http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2936 L’article analyse quatre œuvres liées à l’expérience de l’école aux Antilles à différents moments du XXème siècle. On cherchera à y appréhender la manièredont elles mettent en scène les mécanismes de la colonialité propres à l’école, ainsi que leur violence épistémique, qui normalise et « civilise » les esprits et les corps des élèves. On y étudiera également la présence d’une impulsion décoloniale (au sensde Walter Mignolo) pour établir si (et de quelle façon) ils constituent une contribution à une « grammaire décoloniale » à envisager aux Antilles. El artículo analiza cuatro obras relacionadas con la experiencia escolar en las Antillas en diferentes momentos del siglo XX. Se trata de describir la manera en que ponen en escena los mecanismos de la colonialidad propios de la escuela, así como la violencia epistémica que normaliza y “civiliza” los espíritus y los cuerpos de los alumnos. Se estudiará asimismo la presencia de un ímpetu decolonial (en el sentido de Walter Mignolo) para establecer si (y de qué manera) constituyen un aporte a una “gramática decolonial” a proyectar en las Antillas. The article analyses four works related to the experience of school in the Antilles at different moments in the 20th century. The aim is to understand the way in which they configure the mechanisms of coloniality specific to the school, as well as their epistemic violence,which normalizes and “civilizes” the minds and bodies of the students. The articles analyses as well the presence of a decolonial impulse (in the sense of Walter Mignolo) in the works in order to establish whether (and in which way) they constitute a contribution to a “decolonial grammar” to be envisaged in the Antilles. jeu., 22 juil. 2021 13:08:11 +0200 lun., 06 sept. 2021 10:28:22 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2936 Violencia epistémica y descolonización del conocimiento http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2326 La violencia epistémica se viene produciendo en américa latina desde hace más de quinientos años. Se entiende que la violencia epistémica la constituye una serie de discursos sistemáticos, regulares y repetidos que no toleran las epistemologías alternativas y pretenden negar la alteridad y subjetividad de los otros de una forma que perpetúa la opresión de sus saberes y justifica su dominación. Esto es, violencia ejercida a través de regímenes de saber y la represión epistemológica de los otros mediante la denigración e invalidación de sus propios saberes a partir de determinados regímenes discursivos universales que representan y re-inventan para sí mismos. En este artículo se estudia la dialéctica modernidad/colonialidad vs. pensamiento descolonial atendiendo a las formas y características que adoptan las dos matrices de conocimiento. La violence épistémique se produit en Amérique latine depuis plus de cinq cents ans. Il faut comprendre que la violence épistémique est constituée par une série de discours systématiques, réguliers et répétés qui ne tolèrent pas les épistémologies alternatives et prétendent nier l’altérité et la subjectivité des autres, de façon que l’oppression de leurs savoirs est perpétuée et justifie ainsi sa domination. C’est-à-dire, une violence exercée par les régimes du savoir et la répression épistémologique des autres, moyennant la dénigration et l’invalidation de leurs propres savoirs à partir de certains régimes discursifs universels qui représentent et réinventent pour eux-mêmes. Dans cet article, l’on étudie la dialectique modérnité/colonialité vs. pensée décoloniale d’après les formes et caractéristiques qu’adoptent les deux matrices de connaissance. Epistemic violence has been recurrent in Latin America for more than five hundred years. It is well understood that epistemic violence is constituted by series of systematic discourses, regularly and repeatedly brought about, which do not admit alternative epistemologies and try to negate the alterity and subjectivity of the other in such a way as to perpetuate the oppression of its knowledge and justify its subjection. That is, it is violence exerted through orders of knowledge and the epistemological repression of others by means of denigration and invalidation of their knowledge based on a number of universal discursive orders which are represented and reinvented for their own interest. In this article we study the dialectics modernity/colonialness vs. decolonizing thought heeding to the forms and characteristics adopted by both matrices of knowledge. mar., 01 oct. 2019 10:18:44 +0200 mar., 01 oct. 2019 10:19:24 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2326 Viajeras españolas a Marruecos: entre la defensa del colonialismo y la atención a las mujeres del “Oriente doméstico” http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/958 Ser mujer, española y viajera al mundo árabe a principios del siglo XX suponía romper barreras no sólo geográ cas, sino, ante todo, mentales y sociales, al cuestionar el dominante discurso de la sumisión femenina al hombre. Defensoras de la ocupación española en el país vecino, Aurora Bertrana, Carmen de Burgos y Consuelo González Ramos debieron enfrentarse a sus identidades contradictorias: inferioridad de género versus superioridad racial, colonizadoras en Marruecos pero “colonizadas” por los hombres en sus sociedades de origen. Y de fondo, Marruecos como Oriente doméstico, exótico pero cercano, en el que se presta atención especial a sus mujeres, aquellas que deben ser “liberadas” del opresor masculino, en este caso, marroquí. Las obras de estas tres mujeres son de innegable interés para aproximarnos a la realidad de un tiempo y de un país árabe con una mirada diferente, por ser, a un tiempo, viajera y femenina. Être femme, espagnole et voyageuse dans le monde arabe suppose de briser des barrières non seulement géographiques, mais aussi, et avant tout, mentales et sociales par la remise en question du discours dominant sur la soumission des femmes aux hommes. Adeptes de l´occupation espagnole au Maroc, Aurora Bertrana, Carmen de Burgos et Consuelo González Ramos ont dû affronter leurs identités contradictoires: infériorité de genre versus supériorité raciale, colonisatrices au Maroc et à l´inverse « colonisées » par les hommes dans leur société d´origine. Being a woman, Spanish, and a traveler to the Arab world at the beginning of the 20th Century implied to break walls, not only geographic but mental and social : it leads to question the dominant discourse of submission of women to men. Aurora Bertrana, Carmen de Burgos y Consuelo González Ramos, being in favor of the Spanish domination of Morocco, had to confront their contradictory identity: gender inferiority vs. racial superiority; colonizing Morocco, but being “colonized” by men in their societies. Morocco thus appears as a frame, a “domestic Orient”, exotic but near, and whose women have to be “liberated” by masculine oppressor. The works of these three women are of undeniable interest in order to have a look at a time and an Arab country with a different perspective. ven., 22 mars 2019 16:02:00 +0100 ven., 22 mars 2019 16:09:35 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/958