Réseau d’appui

Le réseau d'appui aux revues, Interfas propose un accompagnement aux revues sur plusieurs aspects techniques, juridiques, documentaires et éditoriaux. Un suivi individuel est proposé à chaque équipe de revue à travers le guichet revues : guichetrevues@univ-tlse2.fr.

Constitué en 2013, le réseau d'appui aux revues anime le réseau des 42 porteurs de revues de l'établissement en collaboration avec les presses universitaires du Midi et propose une rencontre / journée d'étude annuelle autour d'une thématique en lien avec l'édition scientifique ouverte. Il assure également une veille autour de cette thématique et diffuse régulièrement des informations aux équipes éditoriales via la liste de diffusion : dir-revues@univ-tlse2.fr

Héberger et créer un site pour la revue

  • Création d’un site dédié à la revue d'après une maquette générique Lodel

  • Proposition d’une charte graphique et création du bandeau

  • Hébergement sur la plateforme Interfas (serveur UT2J)

Appliquer les standards de qualité éditoriale QuÉRO

  • Information et aide à la mise en conformité avec les critères de qualité éditoriale QUERO pour une meilleure visibilité internationale. Ces critères s’inspirent en grande partie d'un état de l’art international sur le sujet et ont fait l'objet d'une mise en correspondance des systèmes d'information internationaux qualifiants, Latindex et DOAJ (servant déjà depuis près de 20 ans des politiques nationales en terme d'analyse de la qualité des revues scientifiques), des préconisations du PLAN S et des critères d'exemplarité du CoSO relatifs aux contenus éditoriaux, dans le contexte de la science ouverte.

Référencer et identifier sa revue dans les systèmes d'information (ISSN)

  • Accompagnement des revues pour le référencement dans les différents systèmes d'information dont principalement les systèmes d'information ouverts et qualifiants : Mir@bel, DOAJ.

  • Attribution d'E-ISSN ou changement d'ISSN

  • Création de notice Wikipedia pour la revue

Consolider le cadre légal de la revue

  • Recommandations et aspects juridiques relatifs à la création et à la diffusion d'une revue scientifique.

  • Utilisation de modèles de contrats (réutilisables et adaptables) pour les périodiques et les ouvrages rédigés dans un contexte d'édition scientifique publique (version anglaise disponible et prise en compte des spécificités imprimée et/ou numérique).

Définir une politique des données au sein de sa revue 

  • Recommandations aux revues pour la mise en place d'une politique des données. Elle définit ce que la revue attend de ses auteurs et autrices en matière de gestion et de diffusion des données liées à ses publications

Utiliser les outils d'édition d'édition structurée

  • Accompagnement vers des dispositifs de formation ou documentation en ligne comme PrairialDoc (Métopes, LODEL, OJS)

  • Organisation de formations sur le site UT2J : Métopes, LODEL

Appuyer les revues en vue de labellisation et adhésion aux plateformes nationales

  • Accompagnement pour la candidature à des plateformes nationales (Persée, OpenEdition Journals)

  • Soutien pour la demande de moyens humains : campagne de soutien aux revues de l'InSHS du CNRS

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