Catalogue des revues

Il Campiello
Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en trois sections principales : Histoire, Littérature, Mixte. Elle s’inscrit dans une démarche d’échange et de dialogue, débouchant sur une approche pluridisciplinaire. Une section de recensions sera mise à jour tout au long de l’année afin de favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés.

La main de Thôt
La main de Thôt

Revue annuelle consacrée à la traduction écrite, orale et signée, La main de Thôt a pour vocation de réfléchir et refléter les enjeux d’une pratique commune. Langue des Signes, français, anglais, espagnol, allemand et italien sont les principales langues de cette publication consacrée à la traduction et à son vecteur, la main créative.

Line@ Editoriale

Fondée en 2009, la revue académique Line@ Editoriale propose des publications annuelles, dans une série d'articles visant à analyser la littérature (prose et poésie), le théâtre contemporain et la musique sud-européenne. Les publications s'intéressent ainsi à l'édition, la traduction, la circulation et la diffusion des textes italiens à plusieurs époques, du Moyen Âge à nos jours. Exclusivement italophone au départ, la revue reçoit également des textes écrits en français depuis 2020.

Nacelles
Passé et présent de l'aéronautique et du spatial

Fondée en 2016, la revue Nacelles répond à une volonté de fédérer les recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales s’intéressant à l’aviation, à la construction aéronautique et au spatial, des premières expériences liées au vol au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Elle privilégie les approches sociales et culturelles centrées sur les acteurs et leurs réseaux, et prend pour objet d’étude les « choses de l’air » dans une perspective historique, sans toutefois se limiter aux méthodes et aux grilles d’analyses développées par les historiens.

Plasticité
Revue d'étude des poétiques et pratiques de la plasticité dans la littérature et dans les arts

La revue Plasticité est une revue scientifique engagée dans une démarche de réflexion esthétique. Le croisement de plusieurs disciplines permet d’approcher plus précisément la notion de plasticité encore peu théorisée et qui nécessitent des outils d’analyse innovants. Cette revue, au fil du temps, s’est donc avérée nécessaire pour synthétiser une réflexion déjà solide et pour la stimuler.

Reflexos
Revue pluridisciplinaire du monde lusophone

Créée en 2012 par Marc Gruas, Reflexos – Revue pluridisciplinaire du monde lusophone accueille des contributions portant sur les littératures, les arts et les civilisations du domaine lusophone, ainsi que des travaux sur la linguistique et la didactique du portugais langue étrangère.

Slavica Occitania

Slavica Occitania est une revue semestrielle de slavistique fondée en 1995 à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. L'orientation de la revue est à la fois comparatiste et pluridisciplinaire ; il s'agit d'explorer à travers des numéros spéciaux thématiques les rapports du monde slave avec l'extérieur afin de mieux mettre en valeur la spécificité de celui-ci.

Sociocriticism

Fondée en 1985, Sociocriticism est une revue semestrielle qui accueille des études originales adoptant l'hypothèse d'une genèse socio-idéologique des formes et interrogeant les processus de production de sens dans les pratiques et les productions culturelles. La revue a intégré trois orientations : des dialogues avec des approches théoriques et méthodologiques convergentes – sémiotique, analyse du discours, études culturelles, études post-coloniales –, des applications pratiques des concepts sociocritiques sur des corpus situés divers – littérature, cinéma, médias, arts plastiques et audio-visuels, BD, etc. –, des explorations sociocritiques de corpus issus d'une aire socio-culturelle déterminée.