identity training http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/112 Entrées d’index fr 0 L’affirmation identitaire des élites masculines dans l’Angleterre du XIXe siècle : traduire les corps marqués http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/103 La spécificité du système des Public Schools anglaises au XIXe siècle est d’avoir privilégié l’utilisation du fouet pour former le caractère et l’identité des futurs gentlemen. La flagellation est pratiquement devenue une caractéristique nationale, excluant les femmes et les classes populaires. Comment et pourquoi les châtiments corporels sont-ils devenus un privilège de l’élite masculin et comment cela se traduit-il ? La cérémonie de la flagellation, les productions corporelles des corps traduisaient en acte la symbolique de la punition et le processus de la formation identitaire des élites masculins. What was specific to English Public Schools in the XIXe century was the special use of flogging to train the character and the identity of the future gentlemen. Flogging almost became a national feature, excluding women and working classes. How and why did corporal punishment become a privilege for male elites and how was it conveyed? The flogging ceremony, the body productions symbolically rendered the punishment and the process of the identity training of male elites. jeu., 04 mai 2017 13:37:00 +0200 mar., 09 janv. 2018 17:09:54 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/103