Repenser l’inclusion au quotidien : l’expérience de la classe maternelle bilingue LSF-français à l’École Gabriel Sajus http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/696 Dans cet article, j’explique comment les pratiques langagières « hybrides » permettent aux enfants d’exploiter le maximum de leur répertoire linguistique pour répondre aux exigences sociales et interactives du milieu scolaire. (Axelrod in Early Child Educ J, p 1–8, 2014). Ma démonstration s’appuiera sur le cas exceptionnel de l’École maternelle Gabriel Sajus et de sa classe bilingue LSF -français, qui mettent en question les principes traditionnels progressistes d’une inclusion qui, dans les faits, sépare les enfants sourds de leurs pairs. Les modèles d’inclusion actuels (prétendument progressistes) isolent les élèves sourds en les plaçant dans une classe traditionnelle avec des adultes et camarades non sourds. L’École Sajus et sa classe signante nous donnent matière à repenser l’inclusion dans les classes de cycle 1 en ce sens qu’elle nous pousse à envisager le potentiel « inclusif » d’espaces linguistiques hybrides pour les élèves bilingues. Numéros Traduire la poésie Langue des Signes Française fr lun., 19 févr. 2018 14:44:55 +0100 sam., 20 janv. 2024 13:20:58 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/696 0