Introduction : aire de je(ux)
Mireille Raynal-Zougari
I.Je(ux) de scènes et d’images
« Au commencement était le jeu »
Pascale Chiron
Je amoureux et amour du jeu : l’hétérogénéité énonciative dans les jeux-partis lorrains du XIIIe au début du XIVe siècle
Mélanie Lévêque-Fougre
Le spectacle théâtral et ses doubles, l’exemple du « théâtre peint » de Jean Dubuffet
Abdelmajid Azouine
De(s)faire la chaîne de création chorégraphique : un jeu poético-politique
Anne Pellus
Le jeu all’improvizzo revisité par Les Chiens de Navarre et par la Compagnie La Vie brève, entre écriture de plateau et jeu performatif.
Elise Van Haesebroeck
Le je de la performance et le jeu théâtral : une réconciliation nécessaire pour un théâtre performatif et politique, Entretien avec David Malan autour de la création Pédale, Bijoux, Barbe
Gilles Jacinto
Cartes hypnotiques dans Dr Mabuse, le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler) (1922) de Fritz Lang
Alexia Gassin
Jouabilité des œuvres interactives : entre emprise et lâcher prise
Raphaël Bergère
II.Je(ux) écrits
L’Écriture protéiforme de Platon
Olivier Moser
La logique échiquéenne des Dialogues de Rousseau
Florian Vauléon
Jules Romains et le Grand Je : jeux de masques entre réalité et fiction
Augustin Voegele
Ne joue pas à Orlando qui veut
Anne Coignard
Je comme Nous : les jeux d’identité dans Les Grands Chemins de Jean Giono
Kahia Béchir
Le puzzle et la partition : Les jeux – de lecture – sont-ils faits ?
Antoine Constantin Caille
Écrire comme (en) rêve ou le je/u dans l’écriture d’Hélène Cixous
Anicet M’besso