Consignes aux auteurs

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I. SOUMISSION DES CONTRIBUTIONS

La revue n’accepte que des travaux finis.

Les soumissions se font par voie électronique (pièce jointe) dans des fichiers .doc ou .docx exclusivement.

Les communications répondant à la thématique de la monographie ne devront pas excéder 60000 caractères (espaces compris), sauf accord préalable avec le Comité éditorial.

Articles thématiques

Pour les articles répondant à un appel à contribution, les fichiers comprenant le texte de la contribution comprendront chacun :
le titre de l’article (titre sans guillemets, sans appel de note et sans point final) sur une ligne (sans espace entre les lignes)
le prénom en minuscules puis le NOM en majuscules de l’auteur
la structure de rattachement
l’adresse courriel
un résumé de 5 lignes maximum formant bloc (pas d’alinéa), en français
le résumé en anglais (abstract)
5 mots-clés maximum, en français
ces mêmes 5 mots-clefs en anglais (keywords), séparés par une virgule.

Une lettre de présentation sera jointe à l’article et devra préciser :
les nom(s) et prénom(s) du ou des auteurs de la contribution
les coordonnées complètes du ou des auteurs (adresses électronique et postale obligatoires)
la fonction (facultatif)
le logiciel utilisé (Word) et sa version, ainsi que le système d’exploitation de l’ordinateur (Linux, Windows, Macintosh) ;
une notice biographique de 150 mots maximum

Contributions aux rubriques

Dans le cas des contributions aux rubriques, des mentions permettant d’identifier le(s) auteur(s) peuvent apparaître sur le document, qui doit être accompagné par une lettre présentant les informations précédemment décrites.
En fonction des rubriques traitées les contributions ne devront pas dépasser
30000 caractères (espaces compris) pour « Réflexions sur la plasticité » 
20000 caractères (espaces compris) pour « Dossiers d’étudiants »
30000 caractères (espaces compris) pour « Aire de création « (textes)
20000 caractères (espaces compris) pour « Plastisseries variées : pastiches, parodies, transpositions »
7000 caractères (espaces compris) pour « Recensions »
Contributions à la rubrique « Bibliographie » : soumission de références bibliographiques, accompagnées d’un court descriptif du contenu de l’ouvrage.

Recensions

Les auteurs suivront les mêmes consignes que pour les deux catégories précédentes.

Les auteurs intéressés par la recension de leur ouvrage peuvent l’envoyer, accompagné d’une lettre de présentation, à l’adresse suivante :

Mireille Raynal-Zougari  – Département Art&Com, UFR LPM,
Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9

Dossiers thématiques

Plasticité accepte et encourage l’envoi de dossiers thématiques. La présentation de ces dossiers devra inclure les documents suivants :
les nom(s) et prénom(s) du ou des responsables du dossier thématique, qui en seront les éditeurs ;
une présentation bio-bibliographique des responsables du dossier thématique ;
un argumentaire d’environ 4000 caractères (espaces non compris) qui définit la problématique et présente les enjeux et les axes de travail ;
un plan provisoire du dossier, comprenant obligatoirement une introduction et un minimum de 5 contributions ;
une bibliographie indicative correspondant à la thématique traitée .
Les projets de dossiers seront évalués par le comité éditorial.

II. NORMES TYPOGRAPHIQUES

1. Articles et contributions aux rubriques

Pour les soumissions écrites :

Les auteurs sont priés de formater le moins possible leur texte.

Les contributions devront suivre les normes suivantes :
Paragraphes formant blocs, sans retraits à gauche, sans saut de ligne entre paragraphes mais alinéa possible. Eviter ainsi les paragraphes vides (les touches maj et entrée permettent le retour à la ligne mais sans changer de paragraphe).
Police Times New Roman 12 pour le texte, 10 pour les notes et les citations de plus de trois lignes extraites du texte
Interligne simple
Texte justifié à droite et à gauche
Les italiques sont réservés aux titres d’œuvres et aux mots en langue étrangère
Les citations courtes (moins de 3 lignes) sont placées dans la continuité du texte, entre guillemets français (« »), en Times New Roman 12. Les citations longues apparaissent à la ligne, sans saut de ligne, en Times New Roman 10, avec guillemets pour que les éditeurs les identifient comme citation. Pas de mise en page supplémentaire.
Guillemets : dans la mesure du possible on met un espace insécable après le guillemet entrant, un espace insécable avant le guillemet sortant (permet une mise en page plus aboutie sur la version en ligne)
Espace insécable avant deux points
Les notes doivent être de fin de texte (et non en bas de chaque page) et suivre une numérotation continue en chiffres arabes (1, 2, 3…) ;
La référence bibliographique n’apparaît pas dans le corps du texte à la suite de la mention ou de la citation.
Les siècles sont écrits en lettres romaines, avec e en exposant (XXIe siècle).
Pour les textes en vers : vers les uns sous les autres mais sans changement de paragraphe : un vers / maj entrée / un vers.
Pas de création de colonnes dans le texte. Si un texte est suivi de sa traduction, ne pas la disposer en vis-à-vis, mais la mettre en suivant dans le texte.
Structure des articles :

S’il existe une introduction, ne pas lui donner de titre (de type « introduction »), mais la séparer simplement du reste par un saut de ligne
Si la contribution est divisée en parties et sous-parties :
-il ne faut pas les numéroter, en revanche il faut leur donner un titre (sinon on ne verra qu’un simple alinéa dans la version en ligne)
-utiliser une police 14 pour les titres de parties et 12 pour les titres de sous-parties, les deux en gras ; sans retrait initial.

Pour la conclusion, on l’intitule Conclusion en gras, police 14.

NOTES :

Appel de notes: numérotation automatique (chiffres arabes).

L’appel de note précède toujours le signe de ponctuation. En fin de phrase, il sera suivi du point final, même s’il est précédé du point accompagnant un mot en abrégé. En fin de citation, il se place avant le guillemet fermant.
Les notes seront regroupées en fin de texte (références/notes de fin de document/appliquer).

Pour deux références successives extraites du même ouvrage, utiliser ibid.avec éventuellement un nouveau numéro de page : Ibid., p. 124. Si la page est la même dans deux notes successives, utiliser id.

Pour deux références non successives : NOM Prénom, titre de l’ouvrage, op.cit., p. 125.

2. Bibliographie

La bibliographie suit les normes de présentation suivantes :

- Pour un ouvrage : nom de l’auteur en majuscules, prénom de l’auteur en minuscules, titre en italiques, lieu d’édition (dans la langue du pays de publication de l’ouvrage), nom de l’éditeur, n° de tome éventuellement, date.
Ex : BARTHES Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
Lorsque l’ouvrage est une traduction, mentionner après l’éditeur : traduction de + le(s) nom(s) du ou des traducteurs.
Lorsque l’ouvrage est une réédition, mentionner entre crochets la date de publication originale avant la date de l’exemplaire consulté. 

- Pour un article dans une publication collective : nom de l’auteur en majuscules, prénom de l’auteur en minuscules, titre de l’article entre guillemets français, in en italiques, nom(s) (en majuscules) et prénom (en minuscules) du ou des éditeurs ou coordinateurs, suivis de éd(s)) ou coord(s) ou dir(s), titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, nom de l’éditeur, n° de tome éventuellement, date, page(s).
Ex : ORTEL Philippe, « Vers une poétique des dispositifs », in ORTEL Philippe, (coord.), Discours, Image, Dispositif, Penser la représentation II, Paris L’Harmattan, 2008, p. 33-58.

Au-delà de trois éditeurs, utiliser la mention et al. après le premier.

 - Pour un article de périodique : nom de l’auteur en majuscules, prénom de l’auteur en minuscules, titre de l’article entre guillemets français, in en italiques, titre du périodique en italiques, date (en cas d’indication du jour ou du mois, ils seront indiqués ainsi 14-IV-2014), lieu de publication, n° ou tome, date (en cas d’indication du jour ou du mois, ils seront indiqués ainsi 14-IV-2014), page(s).

- Pour un site internet : nom en minuscules, prénom en minuscule, titre du document entre guillemets, date de consultation, <URL : http://www.>.

Ne pas couper l’adresse, ce qui rendrait le lien inutilisable.

3. Matériel audiovisuel pour les contributions textuelles et pour les contributions à la rubrique « Aire de création »

Il est possible d’inclure des liens vers des contenus internet, du son, des images et des vidéos, à condition que la forme soit gérée par l’auteur et que les droits aient été négociés par lui. La revue ne financera aucune reproduction ni aucun droit d’auteur.

Des liens internet peuvent être inclus, à condition d’être toujours valides.

Les auteurs souhaitant inclure des illustrations dans leur texte devront les envoyer numérotées dans un fichier séparé, dans un format .jpg et d’une taille n’excédant pas les 50 Ko. Dans le fichier texte, l’emplacement de l’illustration sera précisé par la mention [Illustration n°x].
Les vidéos devront être envoyées au format FLV ou MPG4 et n’excèderont pas une durée de 10 minutes.
Le matériel sonore, quant à lui, devra être au format Mp3 ou Mp4. 

III. CONTACTS

Les contributions et propositions de dossier seront envoyées par courriel aux adresses suivantes :
mireille.raynal@univ-tlse2.fr
valerie.dupuy@insa-toulouse.fr