Appel à contributions n°2

Traduction(s) :
Apelo a contributos n°2

Pour son deuxième numéro, la revue Reflexos lance un appel à contribution sur la thématique suivante : le parcours, dans les arts et littératures lusophones.

Image 100002010000012D000000E22AB35377047F9EA5.png

La notion de parcours, «chemin pour aller d’un point à un autre» (Le Petit Robert), relève de la seule initiative de l’individu, auteur donc de son déplacement et non simple acteur de ce dernier. Pris dans une dynamique à la fois individuelle et collective, ce cheminement implique nécessairement un déplacement spatial et/ou psychique qui prend racine dans le passé et tend à se tourner vers l’avenir. Dans un sens plus concret, ce déplacement spatial peut s’effectuer à l’intérieur d’un même espace (chambre, maison, ville, pays, continent), entre deux lieux géographiques (campagne/ville, pays, continents) ou combiner plusieurs perspectives. Au sens abstrait, ce parcours peut relever d’un registre psychique impliquant une évolution ou une régression intérieure. Il peut également revêtir la forme d’une démarche collective ainsi que d’une évolution à l’intérieur d’un mouvement culturel, littéraire, artistique. À ce titre, le parcours littéraire de Vergílio Ferreira est emblématique, si l’on suit José Gavilanes Laso  qui identifie trois phases dans le travail romanesque de l’écrivain portugais. « Une première intimiste, clairement perceptible dans son premier roman, O Caminho Fica Longe, et que l’on associe […] à la revue Presença. Une deuxième phase d’incursion dans le néo-réalisme […] à laquelle Vergílio Ferreira adhère dès la fin de l’œuvre citée précédemment jusqu’au milieu des années 1950, tout en la contestant et en la dépassant. Une troisième phase de préoccupations métaphysiques, possédant une assise culturelle autochtone, engagées dans des littératures et des philosophies existentialistes de l’après-guerre, dont nous pouvons situer le commencement au début des années 1960 »1. Dans le domaine de la littérature mozambicaine, Virgílio de Lemos (1929-), selon Patrick Quillier, note «qu’entre 1981 et 1991 la poésie mozambicaine s’était en quelque sorte libérée», étant à l’origine d’une “génération de l’espérance et de l’utopie”». Virgílio de Lemos juge que durant ces années «les poètes semblent s’être libérés de l’idéologie “marxiste-léniniste” et de la poésie dite de “combat”, tant encensée par les intellectuels du régime. Par réaction, peut-être, ils tendent aujourd’hui vers une poésie plus ambivalente, plus secrète et plus subjective, se retournant vers l’homme, cet être déchiré, fragile et fragilisé »2. Au Brésil, par exemple, l’évolution esthétique du cinéaste Carlos Diegues montre que son œuvre s’enracine dans le Cinema novo (Ganga Zumba, 1963) pour évoluer ensuite vers une certaine « qualité brésilienne » (Xica da Silva, 1976). Il serait également pertinent de s’interroger sur les déambulations spatiales du réalisateur Walter Salles à travers le territoire brésilien (Central do Brasil, 1998), latino-américain (Diários de Motocicleta, 2003), européen (Terra Estrangeira, 1995) ou nord américain (On The Road, 2012).

En somme, il s’agira dans ce numéro de mettre l’accent sur le caractère dynamique de la notion de parcours (trajets, trajectoires, voyages, formations, immigrations) dans l’aire lusophone, indépendamment des genres littéraires, cinématographiques, picturaux et/ou des formes poétiques sur lesquels porteront les propositions d’article. Les brèves indications ci-dessus constituent des pistes de réflexion qui ne demandent qu’à être enrichies et approfondies. Les textes, rédigés en langue portugaise, française, espagnole ou anglaise, devront parvenir avant le 15 avril 2013 (délai de rigueur) à Marc Gruas à l’adresse suivante : marc.gruas@univ-tlse2.fr Ils seront soumis à une double expertise « en aveugle » effectuée par deux membres du comité scientifique de la revue Reflexos (http://revues.univ-tlse2.fr/reflexos/index.php?id=83)

Les propositions respecteront obligatoirement la structure suivante : – l’article – exclusivement en format Word respectant scrupuleusement les normes de publication retenues par le comité de rédaction de la revue Reflexos et consultables à l’adresse suivante : http://revues.univ-tlse2.fr/reflexos/index.php?id=86 – ne pourra excéder 40 000 caractères ; – un résumé de cinq à dix lignes accompagné de cinq mots-clés ; – le texte de l’article doit être accompagné d’un document Word séparé permettant l’identification de l’auteur ou des auteurs : rappel du titre de la proposition, nom(s), prénom(s), affiliation(s), adresse(s) professionnelle(s) et adresse(s) électronique(s).

Notes

1 Gavilanes Laso, Vergílio Ferreira, espaço simbólico e metafísico, Lisboa, D. Quixote, 1989, p. 48 Retour au texte

2 Quillier, « L’écoute sensible dans la poésie mozambicaine contemporaine», Revue de littérature comparée 4/2011 (n° 340), p. 435-436. URL : www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2011-4-page-434.htlm Retour au texte

Droits d'auteur

CC BY