Réfractions : polyphonie et dialogisme : deux exemples de reconfigurations théoriques dans les sciences du langage francophones

p. 437-461

Résumés

La pénétration des concepts et notions élaborés au sein du cercle de Bakhtine dans le champ intellectuel français des années 1960 et 1970, plus particulièrement dans le domaine des sciences du langage se produit à travers différents filtres et médiations qui permettent de poser l’hypothèse de « lectures françaises » du théoricien soviétique. Partant de l’introduction dans le champ français des notions spécifiques de polyphonie et de dialogisme, nous focalisons notre attention sur deux théorisations linguistiques, de la polyphonie d’une part, par O. Ducrot, et du dialogisme d’autre part, par Jacqueline Authier. Nous posons comme hypothèse que la préférence terminologique est le reflet d’un choix théorique et d’un cadre général de pensée, pragmatique pour le premier, discursif pour la seconde.

« Refraction : polyphony and dialogism, two examples of theoretical configurations in francophone language studies »

The acceptance of concepts and notions developed by the Bakhtin circle in the French intellectual field during the 60s and 70s, especially in language studies, takes place through different filters and mediations, which allow us to state the hypothesis of the « French lectures » of the soviet scholar. Our contribution seeks to describe two specific theoretical recontextualisations of the concepts of polyphony by Oswald Ducrot and the concept of dialogism by Jacqueline Authier. Our hypothesis is that the termonilogical choice reflects a certain theoretical approach and a general thinking pattern, pragmatical for the first, discursive for the second.

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Référence papier

Jacques Bres, « Réfractions : polyphonie et dialogisme : deux exemples de reconfigurations théoriques dans les sciences du langage francophones  », Slavica Occitania, 25 | 2007, 437-461.

Référence électronique

Jacques Bres, « Réfractions : polyphonie et dialogisme : deux exemples de reconfigurations théoriques dans les sciences du langage francophones  », Slavica Occitania [En ligne], 25 | 2007, mis en ligne le 12 novembre 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/slavicaoccitania/1012

Auteur

Jacques Bres