Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi
Numéro 55. 372 pages. Sous la direction de Jasmine Jacq et Tatiana Trankvillitskaïa . ISBN : 979-10-93090-13-9.
- Sommaire
- Introduction
Jasmine Jacq et Tatiana Trankvillitskaïa I. PRÉSENCE ET RÉCEPTION DE LA MUSIQUE, DU THÉÂTRE ET DE L’OPÉRA SOVIÉTIQUES EN FRANCE DES ANNÉES 1920 À LA FIN DE LA GUERRE FROIDE - La musique de la Russie soviétique vue par Le Ménestrel (1920-1940)
Pascal Lécroart - L’exil de Fiodor Chaliapine à Paris, d’après Le Masque et l’âme (1932)
Sylvie Mamy - Les tournées du théâtre soviétique à Paris dans l’entre-deux-guerres ou l’impossible exportation de « l’Octobre théâtral »
Marie-Christine Autant-Mathieu - La réception d’Igor Stravinsky entre 1945 et 1956. Examen de la presse communiste française
Thomas Thisselin - La participation des candidats soviétiques au concours Marguerite Long de 1953 à 1979 et son impact en France
Maud Caillat - Les « groupes Medvedkine » (1967-1974), transfert tardif de la culture d’agit-prop soviétique ?
Jasmine Jacq - Exportation et promotion internationale du cinéma russe… ou de films russes ? (1908-2020)
Entretien avec Joël Chapron par Jasmine Jacq - « Il faut se préparer sérieusement » : circulations de l’art soviétique en France dans une perspective internationale dans l’entre-deux-guerres
Marija Podzorova - Pierre Vorms et les autorités soviétiques : les liens d’intérêt dans l’entre-deux-guerres (d’après les archives russes)
Tatiana Trankvillitskaïa - La réception de Paris–Moscou (1979) : un chœur discordant
Natacha Milovzorova - Inviter les artistes soviétiques en France en 1953-1955 : ambition politique, action culturelle ou affaire commerciale ?
Dimitri Filimonov - Influence des arts graphiques russes en France pendant l’entre-deux-guerres
Samuel Dégardin - Les revues françaises d’architecture face à la reconstruction soviétique
Fabien Bellat - Liste des sigles et acronymes
- Remerciements
- Résumés des articles
- Abstracts
- Notices sur les auteurs