Sociocriticism

Dossier: Juan Goytisolo  |  

[Sommaire du numéro]

Jeanne Raimond

La Vida de Santa María Egipcíaca, le péché sans la peur: rédemption, genre et évolution du schéma social

Icône PDFTélécharger le PDF

Résumé

À partir d’une mise en évidence des ambigüités et les licences prises dans la Vida par rapport aux modèles de la littérature hagiographique ou mariale on questionnera le traitement réservé dans ce texte à la relation différente des femmes au péché et à la rédemption. Après bien des égarements, la singularité du renouveau spirituel de l’Égyptienne passe d’abord par son imitation du Christ, puis par l’adéquation aux modèles de la Mère Confesseur et du guide spirituel dont elle joue le rôle, confiant le récit de l’histoire de sa vie à un moine qui devra le divulguer. Dans cette première version castillane de la Vida de santa María Egipcíaca, la pècheresse parée de toutes les vertus –masculines– est alors une figure de renouveau seigneurial.

Abstract

With Dead Ringers, Cronenberg once again raises the problem of identity construction. By the question of how biology can be destiny, scientific discourse is questioned, as it was in The Fly, while formula can inform the subject acting as a limit or law. Biology is, therefore, heir to the plan of creation; a degraded version of that God does not believe that Cronenberg. In line with the genre that the author calls Conceptual Science Fiction, Cronenberg presents us with the paradox of identity in the event that there are a pair of identical twins. Si identity depended on the genetic code would be complete psychological indifference between them. The paradox occurs in finding the necessary otherness in the game of identity construction in the image and likeness of another, however, should be instituted in different and as such alien to the subject of identification.

Resumen

Tras poner en evidencia las ambigüedades o licencias de la Vida respecto a los modelos de la literatura hagiográfica o mariana se cuestionará el enfoque que da el texto a la relación diferente de las mujeres al pecado y a la redención. Tras numerosos extravíos, la singularidad del renacer espiritual de María Egipcíaca pasa primero por la imitación de Cristo para acabar en la adecuación a los modelos de la Madre Confesor, del guía espiritual cuyo papel desempeña entregando el relato de su vida a un monje encargado de divulgarlo. En esta primera version castellana de la Vida de santa María Egipcíaca la prostituta, revestida de todas las virtudes –masculinas– llega a ser una gura compensadora de noble varón.

Pour citer ce document

Jeanne Raimond, «La Vida de Santa María Egipcíaca, le péché sans la peur: rédemption, genre et évolution du schéma social», Sociocriticism [En ligne], Vol XXX 1-2, 2019, , 2019, mis à jour le : 29/03/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=1359.

Quelques mots à propos de :  Jeanne Raimond

Université de Nîmes, IIS, GRES