Sociocriticism

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[Sommaire du numéro]

Giuseppe Gatti Riccardi

La negación al tránsito social en el teatro de Egon Wolff: José o la ceguera ante la transición histórica

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Résumé

Le but de cette étude est la pièce José, qui le dramaturge chilien Egon Wolff a présenté en Mars 1980. Notre analyse commence par la définition d’un cadre historique qui fait référence à l’étape du bref boom économique dans le pays sous le régime du général Pinochet, un contexte dans lequel la stricte séparation socio-économique entre les classes sociales est consolidée et l’opposition entre les bandes les plus riches et les secteurs les plus défavorisés de la population génère un processus de ségrégation urbaine. Notre approche est centrée sur la double tentative de démantèlement du système social proposé par Wolff, en commençant par la critique des mécanismes internes d’une certaine frange sociale chilienne qui —en craignant la transition d’un ordre social atavique à une structure moins hiérarchique— utilise continuellement un masque protecteur. L’appareil théorique utilisé pour analyser les pratiques discursives qui consolident la distribution géo- social et économique de la population repose principalement sur des études de Zygmunt Bauman et Richard Sennett à propos de la relation avec l’Autre. Pour la deuxième pasrtie de notre étude —qui analyse les valeurs, les trahisons émotionnelles et les «injustices internes» au niveau macro-social et est familier— on fera référence aux études de Bachelard et de Keulartz, entre autres.

Abstract

The object of this study is the play José, written by the Chilean playwright Egon Wolff in March 1980. Our analysis begins with the definition of a historical framework that refers to the stage of the brief economic Chilean boom during the regime of General Pinochet, a context in which the strict socioeconomic separation between social classes is consolidated and the opposition between the wealthy class and the most disadvantaged sectors of the population generates a process of urban segregation. Our approach analyzes Wolff’s double attempt to dismantle the social system by criticizing the internal mechanisms of some Chilean social class which —fearing the transition from an atavistic social order to an another without hierarchy— uses a sort of “protective social mask”. The theoretical apparatus that we propose in order to analyze the discursive practices about geo-social and economic distribution of the population relies on Zygmunt Bauman and Richard Sennett studies, especially the ones about the relationship with the Other. For the second part of our study —which reviews the values and emotional betrayal and the “internal injustices” within the macro-social and family context— we will look at the works of Bachelard and Keulartz, among others.

Resumen

El objeto del presente estudio es la pieza teatral José, que el dramaturgo chileno Egon Wolff estrenó en marzo de 1980. Nuestro análisis empieza con la definición de un marco de referencia histórico que remite a la etapa del breve boom económico del país durante el régimen del general Pinochet, un contexto en que la estricta separación socioeconómica entre clases sociales se consolida y la oposición entre las franjas adineradas y los sectores más desfavorecidos de la población genera un proceso de segregación urbana. Nuestro enfoque se centra en el doble intento de desarticulación del sistema social que propone Wolff a partir de la crítica de los mecanismos internos a una cierta franja social chilena que —al temer la transición de un orden social atávico a otro menos jerarquizado— se apoya en el uso constante de una máscara de protección. El aparato teórico que se utiliza para analizar las prácticas discursivas que consolidan la repartición geosocial y económica de la población se apoya en primer lugar en los estudios de Zygmunt Bauman y Richard Sennet sobre la relación con el Otro. Para la segunda parte de nuestro estudio —que analiza la traición de valores afectivos y las “injusticias internas” dentro del ámbito macro-social y familiar— se ha hecho referencia a los estudios de Bachelard y Keulartz, entre otros.

Pour citer ce document

Giuseppe Gatti Riccardi, «La negación al tránsito social en el teatro de Egon Wolff: José o la ceguera ante la transición histórica», Sociocriticism [En ligne], Vol. XXXII 1, 2019, , 2019, mis à jour le : 08/04/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=1796.

Quelques mots à propos de :  Giuseppe Gatti Riccardi

Università degli Studi Guglielmo Marconi, Roma, Italia giuseppe_gatti@hotmail.com