Sociocriticism

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[Sommaire du numéro]

Pascal Kadio Koua

La sociocrítica y la problemática del sujeto cultural

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Résumé

Nombre de sociocritiques conçoivent l’œuvre culturel non pas comme un objet isolé mais comme un produit social. Partageant cette conception, nous en avons déduit que l’œuvre a plusieurs auteurs/es. Ce travail nous a permis d’éclairer un peu plus la notion d’auteur et d’attribuer au sujet culturel des rôles, des droits et des devoirs complémentaires. En sociocritique, il devrait être question plutôt de coauteur et de copropriété que d’auteur et de propriété. Les coauteurs culturels étant nombreux, ils se complètent, se renforcent mutuellement et renforcent le sujet culturel. La participation du sujet individuel ne se perd pas car celui-ci agit à la fois en tant que producteur seul et actif et en tant que membre passif de la société génératrice de l’œuvre. En outre, à chaque acteur de la production correspond un droit, le droit de coauteur qui pourra se répartir entre les sujets individuels et collectifs conjoints.

Abstract

Many sociocritics consider cultural work not as an isolated object but as social product. Sharing this viewpoint, we came to the conclusion that any work of art has many authors. The present work has permitted us to shed a little more light on the notion of author and to attribute to the cultural subject some complementary roles, rights and duties. In sociocriticism, it should rather be a matter of co-author and co-property than author and property. Cultural co-authors, for being numerous, are complementary, enforce mutually and enforce the cultural subject. Individual subject’s participation is not lost because this one acts simultaneously as an active and sole product and as passive member of the society that generates the work of art. Besides, to each actor of the production corresponds one right, the co-authors’ right that could be shared among individual and collective common subjects.

Resumen

Muchos sociocríticos conciben la obra cultural no como un objeto aislado sino como un producto social. Compartimos esta concepción y deducimos de ella que la obra tiene varios autores/as. Este trabajo nos ha permitido aclarar un poco más la noción de autor y atribuir al sujeto cultural papeles, derechos y deberes complementarios. En sociocrítica, debería ser cuestión más bien de coautor y copropiedad que de autor y propiedad. Al ser numerosos los coautores culturales, se complementan, se refuerzan mutuamente y refuerzan al sujeto creador. La parti- cipación del sujeto individual no se pierde por lo tanto porque éste actúe a la vez como productor único y activo y como miembro pasivo de la sociedad generadora de la obra. Además, a cada actor de la producción corresponde un derecho, el derecho de coautor que podrá repartirse entre los sujetos individuales y colectivos comunes.

Pour citer ce document

Pascal Kadio Koua, «La sociocrítica y la problemática del sujeto cultural», Sociocriticism [En ligne], , 2019, Vol XXXII 2, 2019, , 2019, , 2019, mis à jour le : 12/04/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=1938.

Quelques mots à propos de :  Pascal Kadio Koua

Universidad Félix Houphouët-Boigny de Abidjan–Cocody, Costa de Marfl
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