Sociocriticism

I. Dossier. Violence spontanée? Violence maitrisée? Les expressions de la violence  |  

[Sommaire du numéro]

Shuang Fuzier

L'internationalisation, standardisation de l'art contemporain chinois par le marché depuis 1990

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Résumé

Le concept de l’art légitime international est illusoire. Avec cette idée d’internationalisation de l’art se cache une uniformisation de l’art. L’art contemporain chinois est complètement récupéré par cette globalisation de l’art international. La violence économique et culturelle du capitalisme occidental bouleverse la société chinoise et, en même temps, elle bouleverse le concept et l’idéologie de l’art. Malgré la volonté de l’égalité, cette identification est récupérée par l’internationalisation. Malgré les efforts de certains critiques d’art chinois résistants et des artistes résistants chinois, l’art contemporain chinois est condamné à suivre le modèle de l’occident.

Abstract

The concept of international legitimate art is delusive. With this idea of internationalization of art a standardization of art hides. Chinese contemporary art is absolutely recovered by this globalization of international art. The economic and cultural violence of western capitalism confuses the Chinese society and, all at once, it confuses concept and ideology of art. In spite of the will of equality, this identification is recovered by internationalization. In spite of efforts of certain resistant Chinese critics of art and the Chinese resistant artists, Chinese contemporary art is compelled to follow the model of occident.

Resumen

El concepto del arte legítimo internacional es ilusorio. Con esta idea de internacionalización del arte se esconde una uniformación del arte. El arte contemporáneo chino es completamente recuperado por esta globalización del arte internacional. La violencia económica y cultural del capitalismo occidental. trastorna la sociedad china y, al mismo tiempo, ella trastorna el concepto y la ideología del arte. A pesar de la voluntad de la igualdad, esta identificación es recuperada por la internacionalización. a pesar de los esfuerzos de ciertos críticos de arte chinos resistentes y de los artistas resistentes chinos, el arte contemporáneo chino es condenado a seguir el modelo de occidente.

Pour citer ce document

Shuang Fuzier, «L'internationalisation, standardisation de l'art contemporain chinois par le marché depuis 1990», Sociocriticism [En ligne], Vol XXIV 1-2, 2019, , 2019, mis à jour le : 01/10/2019, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=2306.

Quelques mots à propos de :  Shuang Fuzier

I.R.I.E.C., Université Montpellier III