De la France à la Russie, Marius Petipa. Contexte, trajectoire, héritage
Numéro 43. 495 pages. Sous la direction de Pascale Melani . ISBN : 979-10-93090-02-3.
- Remerciements
Pascale Melani - Avant-propos
Laurent CROIZIER - Ouverture
Pascale Melani I. Marius Petipa, L'homme et le danseur dans son temps - Ombres et flamboiements du ballet romantique à Paris
Sylvie Jacq-Mioche - Marius Petipa, une enfance bruxelloise (1819-1835)
Jean-Philippe VAN AELBROUCK - Lucien, l’autre Petipa
Romain FEIST - Marius Petipa, « second danseur » au Grand-Théâtre de Bordeaux
Natalie MOREL-BOROTRA - Le Señor Petipa voyage sous un nom supposé… »
Sergueï KONAïEV - Un mystérieux autographe de Marius Petipa
Natalia DOUNAïEVA - Marius Petipa dans les ballets de Jules Perrot
Olga FEDORTCHENKO - Dans le sillage du Corsaire : de Paris (1856) à Saint-Pétersbourg (1899)
Nathalie LECOMTE - Les ballets crées par Marius Petipa en Russie (1855-1904) : thèmes, genres et styles
Michaela BöHMIG - Le ballet de Marius Petipa La Vestale (Vestalka)
Nadine MEISNER - Le Don Quichotte de Marius Petipa
Elizabeth SOURITZ - Un chef-d’oeuvre « fin de siècle » : Raymonda de Glazounov-Petipa
André LISCHKE - Être et/ou ne pas être ? Le danseur dans le Ballet impérial
Bénédicte JARRASSE - La musique ennoblie : Marius Petipa, le mécénat et La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Anne Swartz - Les coulisses du Ballet : Petipa contre Teliakovski
Pascale Melani - Au milieu des Empires : les réponses de Marius Petipa aux nationalismes russes de la fin du XIXe siècle
Tim SCHOLL - S’approprier la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des écoles de danse française et russe
Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG - « Les traditions et les préceptes de Petipa ne sont point oubliés… ». L’œuvre de Marius Petipa dans la réception d’Igor Stravinsky
Natalia BRAGUINSKAïA - « En avant vers Petipa ! » L’héritage chorégraphique de Marius Petipa dans l’oeuvre des danseurs du Kirov Natalia Doudinskaïa et Konstantin Sergueïev
Irina VAGANOVA - Quelques oeuvres de Marius Petipa en France : leur rayonnement entre 1900 et 1960
Florence POUDRU - Balanchine et l’héritage musical de Petipa
Kara YOO LEAMAN - Choré-graphier la spectacularité
Claudia JESCHKE - Recréer Petipa : Giselle et Paquita
Doug FULLINGTON et Marian SMITH - Laura Hormigón, Marius Petipa en España 1844-1847. Memorias y otros materiales, [s.l.], Danzarte Ballet, 2010
Natalie MOREL-BOROTRA - O. A. Fedorčenko, Ju. A. Smirnov & A. V. Fomkin (éd.), Baletmejster Marius Petipa. Stat’ji, issledovanija, razmyšlenija [Le Maître de ballet Marius Petipa. Articles, recherches, réflexions], Vladimir, Foliant, 2006 Marina Il’ičëva, Neizvestnyj Petipa. Istoki tvorčestva [Petipa inconnu. Aux sources de l’oeuvre], SPb., Izd. Kompozitor Sankt-Peterburg, 2015 S. V. Družinina (éd.), Peterburgskij Balet. Tri veka. Xronika [Le ballet pétersbourgeois. Trois siècles. Chronique], SPb., Akademija russkogo baleta imeni A. Ja. Vaganovoj ; t. 1, Natalija Zozulina (éd.), 2014, ; t. 2 1801-1850, Irina Boglačëva (éd.), 2014 ;, 1851- 1900, Irina Boglačëva (éd.), 2015 Irina Boglačëva, Artisty Sankt-Peterburgskogo imperatorskogo baleta [Les artistes du ballet de Saint-Pétersbourg], SPb., Čistyj list, 2015
Olga FEDORTCHENKO - Notices sur les auteurs